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Article publié le vendredi 15 mars 2002 mis à jour le samedi 21 janvier 2023

Recherche d’information

Accessibilité de l’information

Petit aperçu de la couverture estimée du Web par les moteurs de recherche, et de la politique d’indexation des moteurs de recherche. Plusieurs sites anciens donnaient déjà des chiffres sur l’étendue du Web et la difficulté de retrouver l’information alors même qu’il n’avait pas 10 ans...

Aujour’hui, le modèle de communication des sociétés d’ancien régime, comprenez le monde d’avant Google, a totalement implosé : les potins des plébéiens se mêlent aux idées des patriciens sur la toile dans un écheveau inextricable où la hiérarchie de la communication du savoir s’est effondrée. En résulte une immense quantité d’information déversée sur le Web, une volatilité et une instantanéité démesurées, et une validité finalement peu controversée.

Mais une information pertinente non factuelle pourrait être ignorée par les outils de recherche car il est des domaines où la pertinence échappe aux algorithmes, comme le rappelle l’article de Pierre LAZULY (cf ci-dessous).

Alors, à quelle information accédons-nous dans la nouvelle "société de la requête" où la simplicité linéaire de Google a fait la différence face à toutes les autres alternatives ? Paradoxalement, la quantité d’information électronique devrait réduire son accessibilité mais la firme de Mountain View a réussi à produire la sensation inverse : l’infobésité peut croître, le moteur saura trier l’information pertinente.

Ainsi, on a pu entendre dire, de manière ingénue que « Google était bien mieux et plus facile à utiliser que l’internet »...

Les moteurs peinent à indexer le Web

Un document de deux chercheurs du NEC Research Institute à Princeton, en juillet 1999, venait casser l’idée pour la première fois que les outils de recherche ne couvraient pas plus de 16% du Web... Pour le côté historique des choses.

Voir le document ci-joint ’Information accessibility’, pr Steve Lawrence and C. Lee Giles,
NEC Research Institute 1999.

Les principaux problèmes de la recherche d’information

Voici un texte publié originellement par le service DIST du CEA sur les principaux problèmes de la recherche d’information sur internet. Ce document n’est plus actuellement disponible sur le site en raison de son ancienneté. Il constitue néanmoins une excellente introduction au sujet. L’auteur présente les différentes étapes de la "chaîne documentaire" du Web : la collecte et l’indexation des pages par les moteurs, les techniques de recherche et la présentation des résultats.

Voir le document ci-joint : Les principaux problèmes de la recherche d’information sur Internet (CEA DIST 1999)

Le monde selon Google

L’internet, avec ses milliards de pages, est souvent décrit comme la plus complète des encyclopédies : une incomparable documentation mise gracieusement à notre disposition, et des outils qui savent répondre dans la seconde à la moindre de nos interrogations... Mais voici par Pierre LAZULY, l’envers du décor du monde selon Google.

Vingt ans après sa publication, ce document paraît dorénavant prophétique, au vu de ce qu’est devenu la firme de Mountain View.

Voir le document ci-joint : Le monde selon Google, Pierre LAZULY
LE MONDE diplomatique p. 28 - 29, octobre 2003.

Méthodologie de recherche

La recherche d’information sur l’internet pose de nombreux problèmes dont l’ensemble constitue pour le recherchiste le mur de l’information qu’il lui faut dépasser. Voici l’essentiel des liens pour bien se documenter sur les points clefs de la recherche d’information sur le Réseau des réseaux et optimiser ses recherches.

Que dire aujourd’hui sur la recherche d’information électronique ? Que Google a réduit à néant quasiment toute la concurrence sur le marché de la recherche d’information, que son principe de recherche par mot-clé générique a profondément sculpté notre façon de rechercher, en nous amenant à saisir quelques critères dans une interface à zone de saisie unique et à nous laisser guider par son algorithme qui nous renvoie comme par magie (le mot n’est pas déplacé dans ce contexte) l’information la plus pertinente possible.

Cette apparente simplification de la recherche ne fait en fait que témoigner de l’extrême simplicité de l’immense majorité des requêtes que Google reçoit chaque jour, et auxquelles il sait répondre. Les choses se compliquent lorsque vous entreprenez une réelle recherche d’information sur le Web...

L’association étasunienne ’PEW Internet’ produit des études gratuites sur les différents impacts de l’internet sur plusieurs aspects de la société. Ici, une étude de 2005 sur les « recherchistes », utilisateurs des outils de recherche du Net, principalement Google.

Leur conclusion était peu rassurante :

« Internet searchers are confident, satisfied and trusting – but they are also unaware and naïve. »

Document joint : Search Engine Users

Mais au fait, comment cherchez-vous ?

Lien : Pew Research Center


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