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Article publié le lundi 18 mars 2013

Le coût d’un livre numérique

Avec le numérique, nous serions à l’aube de la même révolution qui s’est produite avec l’apparition du livre de poche il y a un peu plus de cinquante ans, grâce à l’arrivée de nouvelles générations de presses rotatives à faibles coûts de production. Il convient donc de vérifier si les coûts de production vont réellement baisser pour favoriser le décollage du livrel (e-book) en France.

Baisse des coûts de production

L’étude porte donc sur le prix de revient ou coût de production du livre et ne s’attarde pas sur le prix public du livre. Pour évaluer ces coûts, l’étude a retenu cinq modèles de livres numériques en grand format qui représentent un bon éventail de ce qui existe dans les catalogues des éditeurs. Pour chaque type d’ouvrage, voici les coûts de production avec et sans numérisation.

Le premier chiffre représente donc le coût avec numérisation depuis le papier, correction et production ePub. Le second chiffre, la production ePub à partir d’un fichier XML :

  • un roman de 256 pages : 1199 € / 151 €
  • un document de 320 pages : 1572 € /277 €
  • un guide de 320 pages avec 400 illustrations : 2866 € / 513 €
  • un beau livre de 192 pages avec 100 illustrations : 2866 € / 513 €
  • une bande dessinée de 48 pages : 502 € / 70 €

Ce tableau rapide révèle que les coûts des livres numériques sont relativement faibles pour les nouveautés sans contenu multimédia qui s’intègrent maintenant dans la chaîne de production des éditeurs : les coûts sont amortis entre 50 et 500 exemplaires contre de 200 à 800 exemplaires pour des livres à numériser.

Redistribution des parts de marché

L’impact du numérique ne se fera pas sentir uniquement sur les coûts de production, il y aura de profondes modifications du système de rémunération des acteurs de la chaîne du livre par la redistribution des pourcentages du prix public du livre numérique selon le lieu "numérique" d’achat :

Auteur

Éditeur

Plateforme

Distributeur

DRM

Libraire

Site de libraire

15 %

35 %

22 %

-

3 %

25 %

Site éditeur

15 %

82 %

-

-

3 %

-

Plateforme éditeur

15 %

35 %

47 %

-

3 %

-

Site e-commerce

15 %

35 %

-

50 %

-

-

Amazon

15 %

55 %

-

30 %

-

-

Apple

15 %

55 %

-

30 %

-

-

Google Books

15 %

30 %

-

55 %

-

-

Site libraire via Google

15 %

30 %

-

18 %

-

37 %

Publienet

-

40 %

-

10 %

-

-

Amazon auto-éditeur

-

-

-

30 %

-

-

Site d’auteur

50 %

-

-

-

-

-

Livre papier

8 %

36 %

-

20 %

-

36 %

Les nouveaux distributeurs numériques, Amazon, Apple, Google concurrencent directement le système de distribution classique et viennent perturber le marché français du livre, protégé par la loi Lang depuis 30 ans.

Mais « L’édition française reproduit les mêmes travers qu’avec la musique il y a 30 ans et ne se rend pas compte que le public a évolué », regrette Alexandre Levasseur, responsable Recherche et Développement chez l’éditeur Bragelonne.

Lien : Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier.

Source : Étude réalisée PAR Hervé BIENVAULT (Aldus Conseils)pour le MOTif (Observatoire pour le livre et l’écrit en Ile-de- France) en avril 2010.

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