Accueil > Digerati
Le terme "digerati" ou "digirati" désigne un individu appartenant à l’élite du monde numérique (médias, marketing, informatique). Il s’agit en anglais d’un "portmanteau" ou mot-valise en français combinant les mots "digital" et "literati" (numérique et gens de lettres). Les chercheurs en informatique, les éditorialistes spécialisés dans le numérique, les consultants, blogueurs, chefs d’entreprises sont inclus dans le lot.
Le terme est utilisé dans plusieurs cas, laudatifs ou ironiques, pour caractériser :
Voici certaines citations relevées par un blogueur américain qui a tenu un blog ’Digerati’, épinglant justement les petites phrases décalées ou provocatrices des digerati...
Petites citations historiques
n°273 « J'essaie de montrer l'exemple. La décroissance de la population est un problème plus grave que les gens ne le pensent, et pas seulement pour la Terre. Mars a un grand besoin de gens, vu que la population acutelle est de zéro. Les Humains sont les gardiens de la vie dur Terre. Portons la vie sur Mars. » Elon MUSK, effrayé par la décroissance démogtaphique au moment où la planète va atteindre les 8 milliards d'habitants, mais lui-même père de 8 enfants. Twitter, 5 septembre 2022
n°272 « Je n'arrête pas d'oubler que vous êtes encore en vie » (I keep forgetting that you’re still alive) Elon MUSK, en réponse à Bernies SANDERS qui a déclaré que les ultras-riches devraient payer plus d'impôts... Twitter, 14 novembre 2021
n°274 « Nous pouvons déplacer toute l'industrie lourde et toute l'industrie polluante hors de la Terre dans l'espace. » Jeff BEZOS, au sujet de la délocalisation des industries dans les étoiles, l'une des plus bizarres et stupides idées pour décarbonner la production industrielle. CBS, 21 juillet 2021
n°10 « Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un neveu. Et il n’est pas question de le laisser aller sur les réseaux sociaux. » Tim COOK, PDG d'Apple. Die Zeit, 28 mars 2018
n°232 « Les gens ne prennent pas pour agent comptant que nous voulons juste les aider à accéder à l'internet. » Mark ZUCKERBERG, PDG de Facebook, exprimant candidement sa frustration devant la défiance populaire, lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone. VentureBeat, 22 février 2016
n°153 « Toutes les entreprises qui construisaient des ordinateurs quand nous avons lancé le Mac sont mortes. Nous sommes restés les seuls. » Philip SCHILLER, vice-président senior du marketing international chez Apple, enterrant un peu vite la longue et durable existence de HP... Macworld, 23 janvier 2014
n°51 « Une fois que j'ai réalisé ce que JELLY était vraiment, j'ai réalisé que c'était vraiment un produit de ma personnalité car j'aime vraiment aider les gens. » Biz STONE, co-fondateur de TWITTER, au sujet de sa nouvelle bidouille mobile, JELLY qui permet de poster des questions contextualisées par des photos. Bloomberg West, 21 janvier 2014
n°81 « Les défis sont substanciels, mais les opportunités de rendre Google plus collaboratif et plus pertinent pour les utilisateurs sont énormes. » Les développeurs de Google+ admettant ouvertement qu'ils ont un problème de pertinence avec leur réseau social. Google+ Developers, 20 mars 2013
n°138 « Nous nous dirigeons vers un monde où la technologie prendra en charge les tâches ardues, découvertes, organisation, communication, afin que vous puissiez vous consacrer à ce qui vous rend heureux : vivre et aimer. » Larry PAGE, co-fondateur et PDG de Google, ou comment il a viré le responsable du programme Androïd, Andy RUBIN, au nom de l'amour... Google Blog, 13 mars 2013
n°70 « C'est une perception erronée, surtout le côté playboy. J'ai bien une Bentley, je sors beaucoup. Je ne donnerai pas d'autres détails personnels » Eduardo SAVERIN, cofondateur de Facebook, au sujet de l'image que donne de lui son profil FB, où il est vu buvant du champagne hors de prix, accompagné de femmes sculpturales. New York Times, 17 mai 2012
n°156 « Comme je vous l'ai déjà dit, le conseil d'administration revoit l'affaire et je fournirai toutes les informations dont ils ont besoin » Scott THOMPSON, PDG de Yahoo, exprimant à quel point il est désolé d'avoir menti sur son CV. AllThingsD, 7 mai 2012
n°124 « Nous allons sur Twitter pour les dernières nouvelles, pas sur Facebook. Si c'est important, nous postons immédiatement sur Twitter. Nous ne publions sur Facebook que si c'est transcendant. » Eric CARVIN, éditeur spécialiste des médias sociaux de l'Associated Press, au sujet de la puissance transcendante du plus gros dépôt mondial de photos de bébés. Digiday, 26 avril 2012
n°135 « Avec les ressources de créativité et la dissémination d'idées sur Facebook, nous espérons créer un futur encore plus excitant pour Instagram et Facebook réunis » Kevin SYSTROM, PDG d'Instagram, au sujet de la vente de son service de partage de photos en ligne de 30 millions d'abonnés à Facebook, une entreprise reconnue pour sa grande créativité en matière de respect de la vie privée. Instagram Blog, 9 avril 2012
n°101 « Lady Gaga est passionnée, 100% centrée sur ses fans, et une icône de la mode. Chez Zynga, nous avons au moins deux de ces qualités, trois les bons jour. » Owen VAN NATTA, patron de ZYNGA, quittant son indéfectible visage impassible ("poker face") pour annoncer un contrat hype entre sa plateforme de jeu Farmville et la chanteuse ubiquitaire connectée. VentureBeat, 10 mai 2011
n°123 « Je travaille en ce moment sur la clarté de Twitter. J'essaye de définir le but que Twitter poursuit sur le long terme » Dick COSTOLO, PDG de Twitter, qui s'efforce de rédiger la déclaration d'intention de son entreprise de micro-blogging en moins de 140 caractères... The Telegraph, 26 novembre 2010
n°149 « Je me demande si des gens ont vécu la même expérience, au milieu du 15e siècle en Europe, en s'asseyant dans un café avec leurs agaçants livres de papier ? » Nick BILTON, blogger au New York Times, au sujet de l'interdiction des ordinateurs dans certains "coffee shops" de New-York à l'heure du midi, mais oubliant que le premier café européen n'a pas été ouvert avant 1640 à Vienne... Bits, 2 août 2010
n°231 « Nous n'avons pas racheté Palm pour entrer dans le business des smartphones. » Mark HURD, PDG d'Hewlett-Packard, sur les raisons d'un rachat de plus d'un milliard de dollars pour ne pas s'y investir... ZDNet, 2 juin 2010
n°143 « Je souhaite simplement qu'on ne fasse pas de film sur moi alors que je suis encore en vie. » Mark ZUCKERBERG, PDG de Facebook, se découvrant de l'empathie pour les utilisateurs qui n'apprécient pas les décisions arbitraires de restriction de la vie privée prises pour eux. CNET News, 2 juin 2010
n°200 « Lorsque nous parlons de l'avenir de Twitter, nous nous penchons sur le mécanisme par lequel nous pourrons bâtir une plate-forme à valeur ajoutée durable. » Dick COSTOLO, Directeur général de Twitter, expliquant confusément à ces lourdeaux de la publicité en ligne, comment il va gagner de l'argent avec les tweets. Twitter Blog, 24 mai 2010
n°72 « On nous a comparé beaucoup à Google cette année et nous pensons que nous sommes vraiment différents de Google et que si Google occupe une place importante dans l'esprit des consommateurs, Yahoo aussi, et nous nous assurons que les gens comprennent que nous sommes vraiment différents et que nous pensons que nous sommes réellement différents et que la comparaison n'est qu'une juxtaposition qui n'a pas de sens. » Elisa STEELE, Directrice Marketing de Yahoo, résumant la stratégie de communication de l'entreprise en une seule phrase... PaidContent.org, 7 mai 2010
n°192 « De manière très claire, MySpace est encore un projet en cours de développement. » Chase CAREY, directeur des opérations internet à News Corp., justifiant les faibles résultats de son service depuis le rachat de MySpace par Rupert MURDOCH. PaidContent.org, 4 mai 2010
n°201 « Notre idée derrière les "Promoted Tweets", est que nous voulons développer la comunication que les entreprises entretiennent déjà avec leurs clients via Twitter. » Dick COSTOLO, Directeur général de Twitter et comédien professionnel, conservant un visage impassible tandis qu'il prétend que le système publicitaire de Twitter développera autre chose que les bénéfices de sa société. The New York Times, 13 avril 2010
n°202 « La page d'accueil de Twitter est en cours de construction. Aujourd'hui, nous essayons un nouveau design qui témoignera mieux du bouillonnement de l'information qui circule par Twitter. » Doug BOWMAN, Directeur de la conception chez Twitter, au sujet du procédé astucieux qui permettra de transformer le plus gros réseau social en quelque chose pour laquelle les investisseurs seraient prêts à surinvestir... Twitter Blog, 30 mars 2010
n°98 « Il y a déjà quelqu'un qui veut développer un réseau social. Mais ils ont commis une erreur : ils m'ont demandé de le faire. Alors je retarde le projet afin qu'il ne soit pas prêt avant que FaceBook ne soit publié. » Aveu de Mark ZUCKERBERG, PDG de FaceBook, au co-fondateur Eduardo SAVERIN, en décembre 2003, au sujet de son plan de sabotage d'un projet de réseau social rival. Business Insider, 5 mars 2010
n°170 « Nous pensons que la concurrence est salutaire, mais les concurrents devraient créer leur propre et originale technologie, plutôt que de voler la notre. » Steve JOBS, PDG d'Apple, qui a "emprunté" au Xerox Parc l'idée de la souris, du lecteur MP3, de la tablette PC... Apple.com, 2 mars 2010
n°169 « Les assemblées générales d'actionnaires ! » Steve JOBS, PDG d'Apple, répondant à la question d'un actionnaire, lors de l'assemblée annuelle, sur ce qui l'angoisse et l'empêche de dormir... Apple 2.0, 25 février 2010
n°110 « Votre mobile est votre porte-parole vers le monde ; un moyen de publier vos images, vos méls, vos textes, votre blog et vos annonces Twitters » Andy RUBIN, gourou du sans-fil chez Google, ou comment le nouvel OS Android va permettre l'expansion des pires comportements de la mobile mania... Official Google Blog, 19 septembre 2008
n°235 « Violet est la couleur de l'innovation et de l'originalité. C'est une couleur jeune, gaie, mais aussi courageuse et audacieuse. Elle dénote à la fois l'individualité mais aussi la relation aux autres » Nick CHAVEZ, cadre chez Yahoo, au sujet du nouveau slogan "Start Wearing Purple" de la nouvelle campagne publicitaire. Yodel Anecdotal, 15 septembre 2008
n°186 « Ce matin, nous avons temporairement fermé le site FaceBook pour corriger un bug précedemment identifié. Il permettait à certains utilisateurs de lire des pages privées qui ne leur étaient pas destinées. » Brandee BARKER, porte-parole de Facebook, expliquant que la fermeture de Facebook pour mise à jour cachait en fait la correction d'une faille de sécurité. The New York Times, 31 juillet 2007
n°206 « Nous avons bien le temps de décider du modèle économique et il y a plusieurs options possibles. » Fred WILSON, du cabinet d’investissement Union Square Ventures, sur sa décision d’investir dans Twitter, l’inutile et déficitaire startup d’Evan WILLIAMS. unionsquareventures.com, 25 juillet 2007
n°118 « Si vous pensez que c’est l’avenir de la télévision, il est clair que ça vaut 1,6 milliard de dollars. Si vous pensez que c’est autre chose, vous pouvez écrire que ça ne vaut pas grand-chose. » A propos de YouTube, acheté à ce prix par Google. Steven BALLMER, PDG de Microsoft... The New York Times, 20 octobre 2006
n°241 « Le monde a laissé surgir de sombres menaces sur nos logiciels [open source] et nous-mêmes. » Richard STALLMAN, fondateur de la Free Software Foundation, au sujet de la version droit de la licence GPL qui se protège des visées des défenseurs des DRM (digital rights management). Wired News, 16 janvier 2006
n°134 « Contrairement à un ordinateur, un magazine ou une télévision, un téléphone mobile est vraiment une partie de vous-mêmes. » Jon RAJ, cadre chez VISA, nous assurant que la publicité nous suivra désormais partout où nous irons... The New York Times, 16 janvier 2006
n°13 « Les données qui vous définissent socialement ne sont ni compliquées ni difficiles à collecter. » Larry PAGE, co-fondateur de Google, sur la simplicité de la cybersurveillance. Engadget, 6 janvier 2006
n°77 « Je voudrais ne pas l'avoir fait. C'est mal perçu. Les gens peuvent publier beaucoup d'information sur eux-mêmes, mais rester objectif est difficile. » Jimmy WALES, fondateur de Wikipedia - ou co-fondateur ? - après avoir modifié 18 fois sa propre biographie sur l'encyclopédie libre, atténuant le rôle de son collège Larry SANGER et son implication dans le développement d'un moteur de recherche à section pornographique. Wired News, 20 décembre 2005