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Digerati

Le terme "digerati" ou "digirati" désigne un individu appartenant à l’élite du monde numérique (médias, marketing, informatique). Il s’agit en anglais d’un "portmanteau" ou mot-valise en français combinant les mots "digital" et "literati" (numérique et gens de lettres). Les chercheurs en informatique, les éditorialistes spécialisés dans le numérique, les consultants, blogueurs, chefs d’entreprises sont inclus dans le lot.

Le terme est utilisé dans plusieurs cas, laudatifs ou ironiques, pour caractériser :

Voici certaines citations relevées par un blogueur américain qui a tenu un blog ’Digerati’, épinglant justement les petites phrases décalées ou provocatrices des digerati...

Petites citation historiques

    n°273 « J'essaie de montrer l'exemple. La décroissance de la population est un problème plus grave que les gens ne le pensent, et pas seulement pour la Terre. Mars a un grand besoin de gens, vu que la population acutelle est de zéro. Les Humains sont les gardiens de la vie dur Terre. Portons la vie sur Mars. » Elon MUSK, effrayé par la décroissance démogtaphique au moment où la planète va atteindre les 8 milliards d'habitants, mais lui-même père de 8 enfants. Twitter, 5 septembre 2022

    n°272 « Je n'arrête pas d'oubler que vous êtes encore en vie » (I keep forgetting that you’re still alive) Elon MUSK, en réponse à Bernies SANDERS qui a déclaré que les ultras-riches devraient payer plus d'impôts... Twitter, 14 novembre 2021

    n°274 « Nous pouvons déplacer toute l'industrie lourde et toute l'industrie polluante hors de la Terre dans l'espace. » Jeff BEZOS, au sujet de la délocalisation des industries dans les étoiles, l'une des plus bizarres et stupides idées pour décarbonner la production industrielle. CBS, 21 juillet 2021

    n°10 « Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un neveu. Et il n’est pas question de le laisser aller sur les réseaux sociaux. » Tim COOK, PDG d'Apple. Die Zeit, 28 mars 2018

    n°232 « Les gens ne prennent pas pour agent comptant que nous voulons juste les aider à accéder à l'internet. » Mark ZUCKERBERG, PDG de Facebook, exprimant candidement sa frustration devant la défiance populaire, lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone. VentureBeat, 22 février 2016

    n°153 « Toutes les entreprises qui construisaient des ordinateurs quand nous avons lancé le Mac sont mortes. Nous sommes restés les seuls. » Philip SCHILLER, vice-président senior du marketing international chez Apple, enterrant un peu vite la longue et durable existence de HP... Macworld, 23 janvier 2014

    n°51 « Une fois que j'ai réalisé ce que JELLY était vraiment, j'ai réalisé que c'était vraiment un produit de ma personnalité car j'aime vraiment aider les gens. » Biz STONE, co-fondateur de TWITTER, au sujet de sa nouvelle bidouille mobile, JELLY qui permet de poster des questions contextualisées par des photos. Bloomberg West, 21 janvier 2014

    n°81 « Les défis sont substanciels, mais les opportunités de rendre Google plus collaboratif et plus pertinent pour les utilisateurs sont énormes. » Les développeurs de Google+ admettant ouvertement qu'ils ont un problème de pertinence avec leur réseau social. Google+ Developers, 20 mars 2013

    n°138 « Nous nous dirigeons vers un monde où la technologie prendra en charge les tâches ardues, découvertes, organisation, communication, afin que vous puissiez vous consacrer à ce qui vous rend heureux : vivre et aimer. » Larry PAGE, co-fondateur et PDG de Google, ou comment il a viré le responsable du programme Androïd, Andy RUBIN, au nom de l'amour... Google Blog, 13 mars 2013

    n°70 « C'est une perception erronée, surtout le côté playboy. J'ai bien une Bentley, je sors beaucoup. Je ne donnerai pas d'autres détails personnels » Eduardo SAVERIN, cofondateur de Facebook, au sujet de l'image que donne de lui son profil FB, où il est vu buvant du champagne hors de prix, accompagné de femmes sculpturales. New York Times, 17 mai 2012

    n°156 « Comme je vous l'ai déjà dit, le conseil d'administration revoit l'affaire et je fournirai toutes les informations dont ils ont besoin » Scott THOMPSON, PDG de Yahoo, exprimant à quel point il est désolé d'avoir menti sur son CV. AllThingsD, 7 mai 2012

    n°124 « Nous allons sur Twitter pour les dernières nouvelles, pas sur Facebook. Si c'est important, nous postons immédiatement sur Twitter. Nous ne publions sur Facebook que si c'est transcendant. » Eric CARVIN, éditeur spécialiste des médias sociaux de l'Associated Press, au sujet de la puissance transcendante du plus gros dépôt mondial de photos de bébés. Digiday, 26 avril 2012

    n°135 « Avec les ressources de créativité et la dissémination d'idées sur Facebook, nous espérons créer un futur encore plus excitant pour Instagram et Facebook réunis » Kevin SYSTROM, PDG d'Instagram, au sujet de la vente de son service de partage de photos en ligne de 30 millions d'abonnés à Facebook, une entreprise reconnue pour sa grande créativité en matière de respect de la vie privée. Instagram Blog, 9 avril 2012

    n°101 « Lady Gaga est passionnée, 100% centrée sur ses fans, et une icône de la mode. Chez Zynga, nous avons au moins deux de ces qualités, trois les bons jour. » Owen VAN NATTA, patron de ZYNGA, quittant son indéfectible visage impassible ("poker face") pour annoncer un contrat hype entre sa plateforme de jeu Farmville et la chanteuse ubiquitaire connectée. VentureBeat, 10 mai 2011

    n°123 « Je travaille en ce moment sur la clarté de Twitter. J'essaye de définir le but que Twitter poursuit sur le long terme » Dick COSTOLO, PDG de Twitter, qui s'efforce de rédiger la déclaration d'intention de son entreprise de micro-blogging en moins de 140 caractères... The Telegraph, 26 novembre 2010

    n°149 « Je me demande si des gens ont vécu la même expérience, au milieu du 15e siècle en Europe, en s'asseyant dans un café avec leurs agaçants livres de papier ? » Nick BILTON, blogger au New York Times, au sujet de l'interdiction des ordinateurs dans certains "coffee shops" de New-York à l'heure du midi, mais oubliant que le premier café européen n'a pas été ouvert avant 1640 à Vienne... Bits, 2 août 2010

    n°143 « Je souhaite simplement qu'on ne fasse pas de film sur moi alors que je suis encore en vie. » Mark ZUCKERBERG, PDG de Facebook, se découvrant de l'empathie pour les utilisateurs qui n'apprécient pas les décisions arbitraires de restriction de la vie privée prises pour eux. CNET News, 2 juin 2010

    n°231 « Nous n'avons pas racheté Palm pour entrer dans le business des smartphones. » Mark HURD, PDG d'Hewlett-Packard, sur les raisons d'un rachat de plus d'un milliard de dollars pour ne pas s'y investir... ZDNet, 2 juin 2010

    n°200 « Lorsque nous parlons de l'avenir de Twitter, nous nous penchons sur le mécanisme par lequel nous pourrons bâtir une plate-forme à valeur ajoutée durable. » Dick COSTOLO, Directeur général de Twitter, expliquant confusément à ces lourdeaux de la publicité en ligne, comment il va gagner de l'argent avec les tweets. Twitter Blog, 24 mai 2010

    n°72 « On nous a comparé beaucoup à Google cette année et nous pensons que nous sommes vraiment différents de Google et que si Google occupe une place importante dans l'esprit des consommateurs, Yahoo aussi, et nous nous assurons que les gens comprennent que nous sommes vraiment différents et que nous pensons que nous sommes réellement différents et que la comparaison n'est qu'une juxtaposition qui n'a pas de sens. » Elisa STEELE, Directrice Marketing de Yahoo, résumant la stratégie de communication de l'entreprise en une seule phrase... PaidContent.org, 7 mai 2010

    n°192 « De manière très claire, MySpace est encore un projet en cours de développement. » Chase CAREY, directeur des opérations internet à News Corp., justifiant les faibles résultats de son service depuis le rachat de MySpace par Rupert MURDOCH. PaidContent.org, 4 mai 2010

    n°201 « Notre idée derrière les "Promoted Tweets", est que nous voulons développer la comunication que les entreprises entretiennent déjà avec leurs clients via Twitter. » Dick COSTOLO, Directeur général de Twitter et comédien professionnel, conservant un visage impassible tandis qu'il prétend que le système publicitaire de Twitter développera autre chose que les bénéfices de sa société. The New York Times, 13 avril 2010

    n°202 « La page d'accueil de Twitter est en cours de construction. Aujourd'hui, nous essayons un nouveau design qui témoignera mieux du bouillonnement de l'information qui circule par Twitter. » Doug BOWMAN, Directeur de la conception chez Twitter, au sujet du procédé astucieux qui permettra de transformer le plus gros réseau social en quelque chose pour laquelle les investisseurs seraient prêts à surinvestir... Twitter Blog, 30 mars 2010

    n°98 « Il y a déjà quelqu'un qui veut développer un réseau social. Mais ils ont commis une erreur : ils m'ont demandé de le faire. Alors je retarde le projet afin qu'il ne soit pas prêt avant que FaceBook ne soit publié. » Aveu de Mark ZUCKERBERG, PDG de FaceBook, au co-fondateur Eduardo SAVERIN, en décembre 2003, au sujet de son plan de sabotage d'un projet de réseau social rival. Business Insider, 5 mars 2010

    n°170 « Nous pensons que la concurrence est salutaire, mais les concurrents devraient créer leur propre et originale technologie, plutôt que de voler la notre. » Steve JOBS, PDG d'Apple, qui a "emprunté" au Xerox Parc l'idée de la souris, du lecteur MP3, de la tablette PC... Apple.com, 2 mars 2010

    n°169 « Les assemblées générales d'actionnaires ! » Steve JOBS, PDG d'Apple, répondant à la question d'un actionnaire, lors de l'assemblée annuelle, sur ce qui l'angoisse et l'empêche de dormir... Apple 2.0, 25 février 2010

    n°110 « Votre mobile est votre porte-parole vers le monde ; un moyen de publier vos images, vos méls, vos textes, votre blog et vos annonces Twitters » Andy RUBIN, gourou du sans-fil chez Google, ou comment le nouvel OS Android va permettre l'expansion des pires comportements de la mobile mania... Official Google Blog, 19 septembre 2008

    n°235 « Violet est la couleur de l'innovation et de l'originalité. C'est une couleur jeune, gaie, mais aussi courageuse et audacieuse. Elle dénote à la fois l'individualité mais aussi la relation aux autres » Nick CHAVEZ, cadre chez Yahoo, au sujet du nouveau slogan "Start Wearing Purple" de la nouvelle campagne publicitaire. Yodel Anecdotal, 15 septembre 2008

    n°186 « Ce matin, nous avons temporairement fermé le site FaceBook pour corriger un bug précedemment identifié. Il permettait à certains utilisateurs de lire des pages privées qui ne leur étaient pas destinées. » Brandee BARKER, porte-parole de Facebook, expliquant que la fermeture de Facebook pour mise à jour cachait en fait la correction d'une faille de sécurité. The New York Times, 31 juillet 2007

    n°206 « Nous avons bien le temps de décider du modèle économique et il y a plusieurs options possibles. » Fred WILSON, du cabinet d’investissement Union Square Ventures, sur sa décision d’investir dans Twitter, l’inutile et déficitaire startup d’Evan WILLIAMS. unionsquareventures.com, 25 juillet 2007

    n°118 « Si vous pensez que c’est l’avenir de la télévision, il est clair que ça vaut 1,6 milliard de dollars. Si vous pensez que c’est autre chose, vous pouvez écrire que ça ne vaut pas grand-chose. » A propos de YouTube, acheté à ce prix par Google. Steven BALLMER, PDG de Microsoft... The New York Times, 20 octobre 2006

    n°134 « Contrairement à un ordinateur, un magazine ou une télévision, un téléphone mobile est vraiment une partie de vous-mêmes. » Jon RAJ, cadre chez VISA, nous assurant que la publicité nous suivra désormais partout où nous irons... The New York Times, 16 janvier 2006

    n°241 « Le monde a laissé surgir de sombres menaces sur nos logiciels [open source] et nous-mêmes. » Richard STALLMAN, fondateur de la Free Software Foundation, au sujet de la version droit de la licence GPL qui se protège des visées des défenseurs des DRM (digital rights management). Wired News, 16 janvier 2006

    n°13 « Les données qui vous définissent socialement ne sont ni compliquées ni difficiles à collecter. » Larry PAGE, co-fondateur de Google, sur la simplicité de la cybersurveillance. Engadget, 6 janvier 2006

    n°77 « Je voudrais ne pas l'avoir fait. C'est mal perçu. Les gens peuvent publier beaucoup d'information sur eux-mêmes, mais rester objectif est difficile. » Jimmy WALES, fondateur de Wikipedia - ou co-fondateur ? - après avoir modifié 18 fois sa propre biographie sur l'encyclopédie libre, atténuant le rôle de son collège Larry SANGER et son implication dans le développement d'un moteur de recherche à section pornographique. Wired News, 20 décembre 2005

    n°249 « Bien que j'ai joué le rôle clef il y a 6 ans dans la fusion AOL - Time Warner, je pense aujourd'hui qu'il faudrait annuler la fusion et dégrouper Time Warner en plusieurs sociétés indépendantes. » Steve CASE, ex-président de Time Warner. The Washington Post, 10 décembre 2005

    n°185 « Nous sommes heureux de travailler avec l'industrie du cinéma pour retirer du moteur de recherche de BitTorrent tout le contenu illégal. » Bram COHEN, créateur de BitTorrent, autrefois "hacktivist", capitulant sans honte face à Hollywood... News.com, 22 novembre 2005

    n°233 « Ce n'est pas un logiciel malfaisant, ni malware ni spyware. Ce n'est rien d'autre que de la pure et simple protection de contenu. C'est un logiciel bénin. » Matthew GILLIAT-SMITH, PDG de First 4 Internet CEO, expliquant pourquoi son logiciel de gestion électronique des droits d'auteurs (DRM) utilise des techniques de dissimulation de hackers pour échapper à la curiosité des utilisateurs. TG Daily, 4 novembre 2005

    n°89 « Nous testons en ce moment un nouveau système permettant aux offreurs de contenu de soumettre leurs contenus à Google. » Tom OLIVERI, de l'équipe marketing de Google, ou comment Google aimerait bien voir les webmestres faire le travail de référencement à sa place. Google Blog, 25 octobre 2005

    n°155 « Aujourd'hui, nous fermons le chapitre juridique de l'histoire de nos relations avec Microsoft pour en ouvrir un autre plus productif et collaboratif. » Robert GLASER, PDG de RealNetworks, au sujet de sa décision d'abandonner ses poursuites anti-trust contre son ancien patron Bill GATES, contre un chèque de 460 millions de dollars et un versement de 301 millions de liquidité... News.com, 11 octobre 2005

    n°117 « Et bien, nous ne savons pas tout ce que Google manigance, mais nous connaissons leur slogan et nous sommes en désaccord là-dessus. » Bill GATES, Président de Microsoft, à l'égard de son nouveau concurrent. News.com, 13 septembre 2005

    n°161 « La décision de Mark de nous quitter était décevante et je lui ai fortement conseillé de changer d'avis. Mais sa description de notre entretien n'est pas exacte pour autant. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, niant avoir jeté une chaise au travers du bureau en apprenant qu'un de ses ingénieurs le quittait pour rejoindre Google... News.com, 2 septembre 2005

    n°204 « La guerre entre l'industrie de la musique et les consommateurs est finie. Nous avons perdu. » Edgar BRONFMAN Jr., PDG de Warner Music, reconnaissant sa défaite en lançant le premier "e-label" de musique en ligne. PC World, 23 août 2005

    n°121 « Il y a un tas de souris multi-boutons sur le marché, mais elles sont compliquées. Nous ne voulions trahir ni le design, ni la convivialité de nos produits. » David MOODY, cadre chez Apple, au sujet de la création de la première souris Apple à deux boutons, pour la compatibilité avec les processeurs Intel. RIGHT-CLICK DIFFERENT ! News.com, 2 août 2005

    n°215 « Nous avons découvert que ceux qui critiquent nos faibles performances boursières sont souvent nos meilleurs clients. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon, ou comment les actionnaires d'Amazon bénéficient des bas prix pratiqués sur son site web. USA Today, 5 juillet 2005

    n°90 « L'internet est tellement populaire aujourd'hui que nous n'avons plus qu'à le faire évoluer. » Bill GATES, au sujet de son désir de rendre l'internet plus compatible avec Windows... News.com, 1er juillet 2005

    n°208 « Savoir que nous avions le droit pour nous n'est pas vraiment la même chose que d'avoir raison dans le monde réel. » Hilary ROSEN, ancienne lobbyiste de la RIAA (consortium de l'industrie du disque étasunienne qui a tué Napster) qui découvre que la loi du plus fort (juridiquement) n'est pas toujours la meilleure (moralement)... Huffington Post, 27 juin 2005

    n°162 « Je ne pense pas que nous puissions imaginer que les acheteurs vont faire la queue pour se procurer Longhorn, bien que ce soit vraiment un sacré logiciel. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, révisant à la baisse son enthousiasme pour Longhorn. News.com, 7 juin 2005

    n°218 « Acheter des logiciels de sécurité chez Microsoft est comme se procurer une ordonnance auprès d'un médecin qui a été jugé et condamné pour malversation. » Jim SLABY, consultant au Yankee Group. InformationWeek, 30 mai 2005

    n°114 « En principe, tout ce que vous pouvez faire, c'est lancer votre produit sur le marché et ensuite seulement, le corriger en tirant les leçons de vos erreurs. » Bill GATES, président de Micosoft, qui ne peut sortir un produit fini et opérationnel du premier coup malgré les 6 milliards de dollars de son budget R&D. CNNmoney, 12 mai 2005

    n°207 « L'iPod que m'a offert ma petite amie est un piège. » Hilary ROSEN, lobbyiste de l'industrie du disque, expliquant que seuls les grands labels ont le droit d'imposer le mode (et le monopole) de la vente de musique. huffingtonpost.com, 9 mai 2005

    n°75 « Un classement par pertinence européen devrait refléter la vision européenne de l'histoire et de la culture. » Jean-Noel JEANNENEY, historien et directeur de la Bibliothèque Nationale de France, sur la peur gauloise de vivre sous la domination de Google. The New York Times, 11 avril 2005

    n°55 « Vous devriez réfléchir à ce que vous allez saisir dans la fenêtre de recherche, parce que tout cela n'est peut-être pas aussi anonyme que vous le pensez. » Danny SULLIVAN, gourou des moteur de recherche (searchenginewatch.com) et sa vision d'un Google panoptique du Web... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique) Wired News, 5 avril 2005

    n°150 « Notre modèle économique est simple : nous offrons Skype gratuitement et nous amenons une partie de la clientèle vers un service payant amélioré. » Niklas ZENNSTROM, cofondateur de Skype. News.com, 17 mars 2005

    n°227 « Ce comportement intolérable est une violation de la confiance qui ne peut pas s'expliquer raisonablement. Tous les candidats qui ont usé de cette pratique seront rejetés. » Kim CLARK, doyen de la Harvard Business School, au sujet des 119 étudiants qui ont modifié une URL pour vérifier dans la base de données de l'école s'ils étaient acceptés ou non... M. CLARK préfère recruter ses futurs cadres d'élite parmi ceux qui ne savent pas utiliser un navigateur ! Boston Globe, 8 mars 2005

    n°224 « Je n'ai pas l'intention d'aller pleurnicher au ministère de la justice sur le monopole de la société Microsoft. Je vais plutôt la combattre sur le marche, car je suis sûr que nous allons les écraser. » John THOMPSON, PDG de Symantec. News.com, 15 février 2005

    n°198 « Je suis certain que les employés de Microsoft n'achètent pas d'iPod. Nous avons de meilleures alternatives. » Dave FESTER, directeur du département média électroniques de Microsoft, au sujet du comportement 'politiquement incorrect' de ramener un iPod sur le campus Microsoft. MarketWatch, 2 février 2005

    n°74 « Parfois, je me dis que si je prenais ma retraite, j'ouvrirais un blog et j'écrirais les choses que je n'ai jamais pu dire. » Howard STRINGER, vice-président de Sony, oubliant la propension aux poursuites judiciaires anti-blog du service juridique de sa société. News.com, 20 janvier 2005

    n°164 « Pourquoi Apple n'offre pas une version dépouillée de l'iMac meilleur marché ? Si j'avais reçu 10 centimes à chaque fois que j'ai entendu cette question... » Steve JOBS, PDG d'Apple, au sujet du mini Mac, qui apparemment a entendu cette question environ 42 milliards de fois... The Register, 11 janvier 2005

    n°246 « Ces cinq dernières années de P2P ont permis aux consommateurs d'explorer des ressources musicales jusque là innaccessibles. Il est difficile d'imaginer que la majorité d'entre eux puisse oublier cela. » Shawn FANNING, fondateur de Napster, doutant du marché légal de la musique en ligne pour sa nouvelle start-up. News.com, 2 décembre 2004

    n°214 « Quand les gens me demandent : 'êtes-vous un revendeur ou une entreprise internet ?', je réponds 'oui'. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon, avec la ferme intention d'en dire le moins possible sur son modèle économique. Newsweek, 29 novembre 2004

    n°248 « Bill reçoit 4 millions de méls par jour, la plupart sont des spams. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, s'évertuant à déclencher notre compassion pour son patron. Hindustan times, 18 novembre 2004

    n°157 « La guerre du MP3 a commencé et je suis celui qui a déclaré la guerre. » Sim Wong HOO, PDG de Creative Technology , sur la stratégie de l'entreprise de Singapour pour prendre le dessus sur l'iPod. News.com, 17 novembre 2004

    n°142 « L'une des choses les plus surprenantes de ces 6 ou 7 dernières années, est d'avoir vu Microsoft conquérir le monopole sur le navigateur internet et de n'en avoir pas profité. » Marc ANDREESSEN, cofondateur de Netscape, sur la bizarre apathie de Microsoft. PC Advisor, 8 octobre 2004

    n°146 « Nous n'avons pas écarté IE définitivement, nous y tenons beaucoup. C'est un secteur hyper crucial. » Michael WALLENT, cadre chez Microsoft, dont l'équipe s'intéresse tellement à l'explorateur internet qu'elle n'a pas sorti de nouvelle version en 3 ans. News.com, 30 septembre 2004

    n°122 « Google a décidé que pour offrir la meilleure expérience de recherche d'information pour la Chine, les utilisateurs n'auront pas accès aux sites dont le contenu n'est pas accessible. » Debbie FROST, porte-parole de Google, au sujet de la soumission de Google à la censure chinoise. Wired News, 25 septembre 2004

    n°57 « Nous sommes capables d'offrir des services autres qui ne nous procurent pas d'aussi bonnes marges, juste pour aider nos utilisateurs à trouver ce qu'ils veulent. » David GOLDBERG, cadre chez Yahoo, au sujet du rachat de Musicmatch à hauteur de 160 millions de dollars, pour le simple plaisir de perdre de l'argent... News.com, 14 septembre 2004

    n°152 « Un tas de gens vont demander : 'où est passé l'ordinateur ? Il doit être là, mais je ne le vois pas'. » Philip SCHILLER, cadre chez Apple, faisant la promotion du nouveau Mac G5. En espérant que les dirigerants d'Apple ne se posent pas la même question sur la part de marché de leur entreprise... Wired News, 31 août 2004

    n°175 « Décision prenant effet dès cette phrase : Wired News n'écrira plus 'internet' avec un 'I' majuscule. » Tony LONG, rédacteur à Wired News, le plus branché des webzine high-tech, découvrant avec 10 années de retard qu'internet s'écrit comme radio ou télévision... Wired News, 16 août 2004

    n°168 « Je me promenais sur Madison, et à tous les coins de rues, il y avait quelqu'un avec des écouteurs blancs. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, ça commence'. » Steve JOBS, PDG d'Apple, sur le culte de l'iPod. Newsweek, 26 juillet 2004

    n°160 « Nous devons changer bon nombre de perceptions ne nos clients, incluant l'idée que les anciennes versions de la suite Office sont assez bonnes, et que Microsoft n'est pas assez concentrée sur la sécurité. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, exhortant ses salariés à tromper les clients de manières encore plus aggressive. News.com, 6 juillet 2004

    n°173 « Si j'avais réclamé des royalties, il n'y aurait pas eu de World Wide Web, il n'y aurait eu que des petits webs. » Tim BERNEERS-LEE, inventeur du Web, ayant atteint l'ubiquité par l'impécuniosité. CNN.com, 15 juin 2004

    n°221 « Je ne vais pas racheter une autre entreprise de routeurs pour un routeur. Je suis on peut plus confortable dans notre stratégie actuelle sur les routeurs. » John CHAMBERS, PDG de Cisco, lors d'un discours à une conférence d'investisseurs, peu de temps avant qu'il ne rachète Linksys, une société de routeurs... The Wall Street Journal, 15 juin 2004

    n°107 « Nous ne pouvons pas vendre que des produits, nous devons vendre des produits et une vision. » Alfred CHUANG, PDG de BEA Systems, expliquant ce que les consommateurs ont pour leur argent. News.com, 28 mai 2004

    n°87 « La recherche d'information est devenue beaucoup plus que ce que nous pensions de la recherche d'information. » Terry SEMEL, PDG de Yahoo, justifiant la diversification tous azimut de Yahoo ! News.com, 27 avril 2004

    n°52 « Notre philosophie est qu'il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit. » Craig SILVERSTEIN, directeur de la technologie chez Google, au sujet de l'indifférence de Google aux tentatives de manipuation de son index. USA Today, 11 avril 2004

    n°236 « Quelques entreprises peu scrupuleuses ont exploité les nouvelles technologies [MP3]... de manière à utiliser les citoyens normaux et les adolescents comme autant de boucliers humains contre les défenseurs du copyright et des droits d'auteurs. » Orrin HATCH, Sénateur républicain, lobbyiste de la Motion Picture Association of America proche de la RIAA, énonçant l'étrange théorie du complot qui lui permet de déclarer hors la loi les réseaux d'échanges P2P. Senate.gov, 25 mars 2004

    n°174 « L'un des meilleurs moyens de motiver les ingénieurs est de leur déclarer qu'il y a quelque chose d'impossible à réaliser. » Tom STRAT, Directeur des programmes à la DARPA, dont la course de robot à travers le désert Mojave a été si motivante qu'aucun participant n'a réussi à terminer l'épreuve. CNN.com, 14 mars 2004

    n°196 « Notre revenu ainsi que notre résultat financier pour le premier trimestre sont conformes à nos prévisions. » Darl McBRIDE, PDG de SCO, au sujets des résultats de l'entreprise -une perte de 3,4 millions de dollars contre un revenu de 20.000 dollars- suite à son brillant plan de poursuites judiciaires contre tous les utilisateurs de Linux en vue. ElectricNews.net, 4 mars 2004

    n°80 « Accepter de l'argent pour influencer un résultat, même pour une simple inclusion, c'est certainement une mauvaise chose. » Larry PAGE, cofondateur de Google, sur l'infâme convergence de la recherche d'information et du capitalisme. The New York Times, 2 mars 2004

    n°247 « Si vous dépensez un dollar dans une entreprise locale qui travaille pour Linux, ce dollar reste dans notre économie. Si vous dépensez ce dollar pour payer une licence d'exploitation dans une entreprise multinationale, ce dollar quitte le pays. » Simon PHIPPS, cadre chez Sun Microsystems, dénonçant la pratique même qui lui assure un salaire confortable... BBC News, 2 février 2004

    n°197 « Windows c'est la possibilité du choix — vous avez le choix de vos logiciels de lecture audio et de vos fichiers son. » Dave FESTER, cadre chez Microsoft, critiquant la politique de HP qui embarque le technologie iTunes d'Apple's et faisant clairement comprendre que vous avez le choix de créer des boutiques de musique en ligne avec des logiciels Microsoft, pour vendre de la musique encodée avec Windows Media Encoder, destinée à être écoutée avec Windows Media Player... New York Post, 14 janvier 2004

    n°167 « Microsoft nous copie à nouveau. Ca fait du bien. » Steve JOBS, PDG d'Apple, renouvellant l'explication des 2% de la part de marché d' Apple. eWeek, 6 janvier 2004

    n°191 « Malgré cette décisoin, nous allons continuer à défendre nos droits en ligne au nom des musiciens, compositeurs, paroliers et innombrables artistes qui portent la musique vers le public. » Cary SHERMAN, président du RIAA, au sujet d'une décision de justice qui a envoyé dans le caniveau la demande de l'industrie du disque de poursuivre en justice les utilisateurs du partage de fichiers. MTV.com, 19 décembre 2003

    n°245 « Contrairement à la Révolution Française, la révolution internet a beaucoup de liberté, un peu de fraternité et pas d'égalité. » Shashi THAROOR, sous-secrétaire général des Nations-Unies, au sujet de la fracture numérique qui pourrair être comblée avec un tantinet de fraternité. The New York Times, 15 décembre 2003

    n°255 « si vous êtes connecté à l'internet, même en connexion intermittente par modem, vous serez attaqué. » Vincent WEAFER, chercheur en sécurité chez Symantec, créant la demande pour les produits de son entreprise. The New York Times, 1er décembre 2003

    n°84 « Je peux amener même ma mère à utiliser un agrégateur RSS. » Robert SCOBLE, blogger prosélyte, ou comment il peut amener sa mère, la veinarde, à utiliser un lecteur de fils RSS... radio.weblogs.com, 13 novembre 2003

    n°193 « Nous ne délocalisons pas hors des Etats-Unis, nous nous développons à l'étranger. » Craig BARRETT, PDG de Intenl , expliquant qu'il ne délocalise pas ses travailleurs américains, mais qu'il embauche coïncidemment des employés à l'étranger tandis qu'il en licencie aux Etats-Unis. The Times of London, 7 novembre 2003

    n°112 « Ce n'est ni un ordinateur portable ni un téléphone mobile ; il a certes les avantages des deux, mais c'est surtout une nouvelle expérience. » Anssi VANKOJI, cadre chez Nokia, au sujet d'un nouvel appareil qui combine une télévision trop petite avec un téléphone trop lourd... CNN.com, 28 octobre 2003

    n°137 « Je voudrais juste dire, pour mémoire, que 'Commando' est l'un de mes films favoris. » Larry ELLISON, PDG, avec l'espoir de vendre plus de logiciels sous la gouvernance de Schwarzenegger qu'il ne l'a fait sous celle de Gray Davis. San Jose Mercury News, 14 octobre 2003

    n°230 « Je ne suis pas contre la technologie, je ne suis pas contre l'internet, mais je souhaite que la musique soit téléchargée légitimement. » LL Cool Jr., qui oublie de préciser qu'il est contre l'idée de gagner moins d'argent qu'avant Napster. Wired News, 1er octobre 2003

    n°131 « Nous espérons que les gens prennent l'habitude de dire "je te skype" à la place de "je t'appelle"... » Janus FRIIS, cofondateur de Skype, qui fait son entrée dans la liste des digerati. News.com, 11 septembre 2003

    n°183 « Je pense que nous [la société SUN] sommes en bonne santé. » Bill JOY, l'un des fondateurs de SUN, juste avant que l'annonce de sa démission ne fasse perdre à l'entreprise 10 points en bourse. The New York Times, 10 septembre 2003

    n°194 « Je n'ai jamais perdu du temps à faire des commentaires sur Larry Ellison. Il n'y a rien de personnel entre nous. » déclarait le PDG de PeopleSoft, Craig CONWAY, oubliant qu'il avait déclaré à VNUnet 3 ans plus tôt au sujet de son ancien patron : « Oracle est devenu une entreprise sociopathe. Elle ment effontément à tout sujet. Larry Ellison est un fou furieux. News.com, 28 août 2003

    n°250 « Cela n'a rien à voir avec une délocalisation de métiers qualifiés. » Steve MILLS, cadre chez IBM, au sujet de la coïncidence totale entre le licenciement de programmeurs aux Etats-Unis et l'embauche simultanée de programmeurs en Inde... ZDNet Australia, 5 août 2003

    n°147 « Très évocateur, avec une sonorité toute française, le mot courriel est largement utilisé dans la presse et se substitue avantageusement au mot mail emprunté à l'anglais. » Le Ministère de la Culture (France) défendant les néologismes français et prêt à imposer le terme "Minitel Plus" à la place d'"Internet"... Wired News, 18 juillet 2003

    n°108 « Netscape reste un produit-clef dans notre stratégie multimarque. Nous allons continuer à supporter le navigateur et le portail Netscape. » Andrew WEINSTEIN, porte-parole d'AOL, ou comment AOL, après avoir licencié la majeure partie de l'équipe de développement de Netscape, va apporter autant de soutient au navigateur qu'à ses clients. Silicon.com, 16 juillet 2003

    n°165 « Cela va changer notre façon de communiquer entre nous. » Steve JOBS, PDG d'Apple, au sujet de l'impact "révolutionnaire" de la vidéoconférence sur Mac, des années après son introduction dans les systèmes Windows. Oh, et il a aussi une webcam (hors de prix) à vous vendre... The Boston Globe, 23 juin 2003

    n°228 « En comparant Enron aux autres sociétés éditrices de logiciels que j'ai connues en 15 ans, je ne vois rien qui ne soit différent au niveau des pratiques de développement des produits. » Larry CISCON, cadre chez Enron, sur le fait que le département Hauts Débits d'Enron n'était pas plus frauduleux que n'importe quel autre éditeur de logiciel... The New York Times, 8 juin 2003

    n°181 « Tandis que nos sociétés respectives maintiendront leur saine concurrence, je suis heureux de vous informer que nous avons réglé notre différent et je suis excité par l'idée que nous allons désormais collaborer à la réalisation de l'ère numérique. » Bill GATES, Président de Microsoft, après avoir offert à AOL 750 millions de dollars et une tonne de logiciels gratuitement, en l'échange de l'arrêt de sa procédure anti-trust à l'encontre de Microsoft. Wired News, 29 mai 2003

    n°151 « Ne soyez perdants en aucune circonstance face à Linux. » Orlando AYALA, Directeur des Ventes de Microsoft, donnant carte blanche à ses revendeurs pour accorder des réductions sur Windows, jusqu'à brader les prix... International Herald Tribune, 15 mai 2003

    n°130 « Linux est un système d'exploitation immature. Il n'a pas l'appui d'une entreprise comme Novell pour le rendre robuste, fiable et portable sur une grande échelle. » Jack MESSMAN, PDG de Novell, firme moribonde, prétendant pouvoir faire plus pour Linux que les poids plumes comme IBM, Sun et HP. ComputerWeekly, 16 avril 2003

    n°12 « La technologie de Sun permettra à tout ce qui a un influx électrique, électronique ou biologique de se connecter au réseau. » Scott McNEALY, PDG de Sun, ou comment il va se faire quelques dollars de plus en connectant au réseau tout ce qui bouge... Asia Computer Weekly, 7 avril 2003

    n°158 « A l'avenir, toute la maison sera connectée via le réfrigérateur, puisqu'il s'agit du seul appareil branché 24 heures sur 24. » Sonny MARAK, cadre chez LG Electronics, ou comment à l'avenir vous ne devrez plus dégeler le frigo, vous devrez le rebooter... Times Magazine, 30 mars 2003

    n°178 « Je fus particulièrement impressionné par le nouveau système d'exploitation Mac OS X et l'engagement de la société Apple dans le mouvement Open Source. » Al GORE, ancien vice-président des Etats-Unis, pour justifier son entrée au Conseil d'Administration d'Apple. CNNmoney, 19 mars 2003

    n°182 « Nous étions confontés à une situation étrange dans laquelle tout le battage publicitaire tournait autour de ces technologies qui allaient changer du jour au lendemain, notre manière de consommer, d'épargner, de vivre. » Bill GATES, président de Microsoft, dont le seul soucis au sujet du boom passé des start-up est de constater que sa société n'a été en rien responsable des réelles innovations. News.com, 12 février 2003

    n°187 « Nous utilisons l'internet pour répandre la désinformation et la confusion. » Brian McWILLIAMS, alias "Abu Mujahid", qui a réussit à se faire passer pour l'auteur cyberterroriste du vers "Slammer" de manière si convaincante qu'un magazine a publié un article sans même prendre la peine de passer un coup de téléphone pour vérifier son identité... ComputerWorld, 5 février 2003

    n°129 « Je pense qu'il y aura plus de moyen de diffuser de la musique que nous ne pouvons en imaginer... » Hilary ROSEN, Présidente démissionaire de la RIAA, lorsqu'elle annonçait sa démission de la Record Industry Association of America peu de temps après avoir révélé lors d'une interview qu'elle possédait un i-pod, le type même d'appareil qu'elle a cherché à détruire il n'y a pas cinq ans. Wired, 23 janvier 2003

    n°166 « Vous pouvez faire plein de trucs. Vous pouvez faire des choses meilleures que celles qui sortent des studios d'Hollywood. » Steve JOBS, PDG d'Apple, qui dévoilent ses nouveaux logiciels de manipulation d'images qui qui vont mettre son autre société, Pixar, en faillite... San Jose Mercury News, 7 janvier 2003

    n°144 « Le Segway représente une menace nationale aussi sérieuse que l'Iraq : c'est un appareil faiseur de mauvaise graisse introduit sur le marché au moment où l'Amérique souffre d'obésité. » Matt SMITH, journaliste à SF Weekly, qui aimerait voir Geoges W. Bush larguer un missile sur l'usine de Dean Kamen à Bedford, New Hampshire. SF Weekly, 18 décembre 2002

    n°56 « Vous ne pouvez pas prendre un exemple et dire que toutes les cartes sont créées égales. La qualité est notre première priorité. » Dave SCHAFER, directeur de MapQuest, au sujet de la coïncidence d'erreurs entre Mapquest et YahooMaps !, les moteurs cartographiques puisant parfois aux mêmes sources... Wired, 12 décembre 2002

    n°97 « Nos clients passent 10 fois plus de temps à corriger nos applications qu'à nous acheter nos applications. » Larry ELLISON, PDG d'Oracle, dévoilant un manque à gagner que sa société pourrait compenser en débogant elle-même ses applications à la place de ses clients ! San Francisco Chronicle, 15 novembre 2002

    n°171 « Nous cherchons maintenant à redéfinir le coeur de la mission d'AOL et de le reconceptualiser. » Ted LEONSIS, Vice-Président d'AOL, à la recherche d'un nouvel objectif maintenant qu'il a atteint son premier but, celui de couvrir la planète de cédéroms avec kit de connexion AOL. The New York Times, 13 novembre 2002

    n°48 « Cela fera de l'ICANN une organisation plus efficace qui travaillera mieux et plus rapidement pour être plus en prise avec la communauté que nous le sommes actuellment. » Stuart LYNN, président de l'ICANN, ou comment l'abandon du vote démocratique du conseil d'administration de l'ICANN en fera une organisation plus 'profitable'. salon.com, 31 octobre 2002

    n°254 « Les licences du type GPL (General Public License) posent problème et représentent une menace pour l'innovation et la sécurité. » Tom DAVIS, député républicain de Fairfax et membre de la Commission des réformes technologiques, ayant signé un acte anti-GPL à la manière de Microsoft, et qui vient subitement de perdre les votes de tous les passionés d'informatique de son comté de Fairfax. newsforge.com, 23 octobre 2002

    n°83 « Quand vous voyez un couteau suisse et ses 681 lames ouvertes, vous prenez peur. Google a atteint un tel niveau de complexité, mais nous avons gardé une interface simple et fonctionnelle, à l'image du couteau suisse fermé. » Marissa MAYER, conceptrice de l'interface de Google, ou comment ne pas se tromper en sous-estimant les compétences de vos utilisateurs. goodexperience.com, 15 octobre 2002

    n°188 « Entreriez-vous chez un disquaire pour voler un CD ? C'est ce que font les gens qui connectent leurs ordinateurs et volent notre musique. » Britney SPEARS, popstar surmédiatisée, qui préfère être volée par des professionels sur-entraînés, comme les cadres supérieurs de l'industrie du disque. The Washington Post, 26 septembre 2002

    n°159 « Linux ne va pas disparaître. Notre tâche consiste à mettre sur le marché un meilleur produit. » Steve BALLMER, PDG de Microsoft, ou comment la création de Linus Thovalds a poussé sa société à adopter une toute nouvelle approche de la programmation de logiciels... News.com, 24 septembre 2002

    n°222 « De nombreux intérèts commerciaux et de sécurité nationale dépendent du bon fonctionnement de WorldCom. Nos opérations ne peuvent ètre interrompues. » John SIDGMORE, PDG de WorldCom, menaçant de rentrer chez lui après avoir coupé l'internet si le gouvernement américain ne se porte pas garant de la banqueroute de sa société... The Washington Post, 3 juillet 2002

    n°210 « Ces compensations particulières, ces parachutes dorés dont on parle tant, ne sont pas à mon avis justifiées. » Jean-Marie MESSIER, PDG démissionné de Vivendi, deux ans avant d'empocher 18 millions de dollars en guise de compensation de licenciement... Le Monde, 2 juillet 2002

    n°253 « Si nous ne pouvons plus croire les chiffres historiques, pourquoi pourrions-nous croire aux chiffres actuels ? » Susan KALLA, analyste chez Friedman, Billings et Ramsey, au sujet de la révélation accablante de WorldCom qui, grâce à l'expertise d'Arthur Andersen Consulting, a réussi à dissimuler un trou de 3,7 milliards de dollars. The New York Times, 26 juin 2002

    n°223 « Je ne peux pas changer le passé, mais j'ai le regard rivé vers le futur. » John SIDGMORE, PDG de WorldCom, dans un discours, une semaine avant le retentissant scandale de sa faillite qui lui aura au moins appris qu'un directeur financier approprié peut vraiment changer le passé... News.com, 14 juin 2002

    n°190 « Les meilleures équipes sont forgées quand les temps sont durs, pas dans les moments faciles. » Carly FIORINA, PDG de Hewlett-Packard, sur le besoin de HP de voir les employés écrémés et fusionnés se serrer les coudes pour vendre des serveurs. Wired News, 7 mai 2002

    n°244 « Il n'y a pas d'esclavage chez nous et le taux de turn-over est inférieur au taux de mortalité global. » Scott McNEALY, PDG de Sun Microsystems, au sujet de la récente vague de démissions de cadres supérieurs et pourquoi personne ne sort vivant de Sun Microsystems... The New York Times, 3 mai 2002

    n°111 « Les consommateurs iront tous directement sur l'internet grâce à British Telecom. Ce moyen unique est le plus efficace car la connexion ne passe plus par un fournisseur d'accès. » Angus PORTER, cadre chez British Telecom, au sujet du nouveau service d'accès internet de l'opérateur de téléphonie britannique monopolistique, débarrassé justement de tout fournisseur d'accès... BBC News, 24 avril 2002

    n°96 « Il ne serait pas bénéfique pour le lecteur Flash de se voir bidouillé par des centaines de programmeurs. » Kevin LYNCH, Directeur de développement de Macromedia, expliquant de quel mauvais oeil il verrait les vilains programmeurs (open-source) toucher à son précieux code. News.com, 1er avril 2002

    n°85 « Fondamentalement, notre approche ne change pas. Nous avons toujours offert beaucoup d'annonces et de choix. Nous avons toujours tenu à être clairs sur ce point délicat. » Srinija SRINIVASAN, éditeur en chef de Yahoo !, annonçant très clairement aux utilisateurs, dans sa nouvelle politique de respect de la vie privée, son intention de les spammer furieusement... News.com, 28 mars 2002

    n°140 « L'ordinateur est en un sens comme le moteur électrique il y a 120 ans. C'est une invention intéressante en soi mais qui n'a que peu de valeur, sauf si vous aimez tapez les touches Alt-Ctrl-Sup » Lou GERSTNER, PDG sortant d'IBM sur son incapacité à mettre sur le marché un système d'exploitation pour PC plus stable. The New York Times, 10 mars 2002

    n°177 « Nous avons pensé programmer un logiciel robot de lecture vocale pour lire en continu sur l'internet l'entièreté du code de Linux. » Adam HYDE, co-fondateur de Radio Free Linux, dévoilant son plan insidieux de destruction de l'open-source en faisant mourir d'ennui les programmeurs Linux... Wired News, 5 mars 2002

    n°133 « Etre un gourou de l'internet n'est plus ce que c'était. » John Perry BARLOW, Président visionnaire de l'EFF, découvrant pour la première fois que le futur pourrait bien être en train de lui demander de le laisser tranquille. News.com, 22 février 2002

    n°226 « Je n'ai jamais au grand jamais déclaré être totalement ou même largement innocent. » Kevin MITNICK, hacker, condamné à 5 ans de prison de 1995 à 2000, refusant de considérer ses torts de manière binaire. Wired News, 8 février 2002

    n°229 « Les grands systèmes sont amenés à périr inévitablement » Larry ELLISON, PDG d'Oracle, ou comment l'arrivée de Linux a rendu son idée de mega-système centralisé aussi saugrenue que celle des terminaux allégés ('network computer'). ComputerWorld, 31 janvier 2002

    n°211 « Nous voulons être une entreprise d'un type de complètement nouveau.Il n'y a pas d'équivalent actuel à ce qu'Amazon est en train de devenir. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon.com, esquivant l'humiliante comparaison d'Amazon à un supermarché en ligne en changeant de business plan... ZDNN, 23 janvier 2002

    n°209 « Les programmeurs Linux n'ont qu'un mot d'ordre : travail, travail, travail. » Jacques le MAROIS, président de MandrakeSoft, distributeur de la version française Linux Mandrake, expliquant comment le travail rend le code libre. ZDNN, 2 janvier 2002

    n°126 « Quand j'y repense, je me demande si nous devions prendre des décisions stratégiques importantes le dimanche soir à 22h après une semaine de 80 heures. » George BELL, directeur d'Excite@Home, au sujet de sa société tombée précipitemment dans l'oubli. The New York Times, 27 décembre 2001

    n°237 « Nous avons besoin de donner aux nouvelles technologies une image plus attractive pour les femmes. » Patricia HEWITT, secrétaire d'Etat du Ministère britannique du commerce et de l'industrie, de renforcer la féminisation du monde de l'internet où 90% des inventeurs sont des hommes. Wired News, 1er décembre 2001

    n°205 « Dès le premier après-midi, quand les statistiques sont arrivées, nous avons su que le chiffre d'un million de consommateurs en ligne avancé par quelques-uns n'était que pure fantaisie. » Ernst MALMSTEN, fondateur de www.boo.com, prenant conscience que ses quinze minutes d'e-célébrité furent évanouies avant même d'avoir lieu. BBC News, 31 octobre 2001

    n°79 « Nous sommes malheureusement en retard par rapport à l'agenda prévu. Nous savons que la mise à jour est impérative. Dans les semaines à venir, AltaVista sera à nouveau le moteur de recherche le plus à jour. » Kristy KASPAR, porte-parole d'AltaVista, au sujet de la stagnation de l'index d'AltaVista depuis juillet 2001. News.com, 23 octobre 2001

    n°139 « Tout le monde répète à l'envie que partager est bien. Mais du fond de leur petits esprits mesquins et sombres, certains pensent "je vais faire ça tout seul, je veux gagner des millions". » Linus TORVALDS, concepteur de Linux, s'exclamant contre certains programmeurs Linux qui ne jouent pas le jeu de l'Open Source. San Francisco Chronicle, 2 septembre 2001

    n°216 « Si vous vous lamentez du dépôt de bilan de votre start-up "super-dentifrice.com", vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Recherchez des sociétés plus stables et faites-y votre trou. » Jeffrey ZELDMAN, gourou du Web, expliquant aux web entrepreneurs comment élever leurs ambitions professionnelles en passant des start-up aux blue-chips (valeurs phares de l'industrie de l'électronique et des télécoms), même si ces dernières sont plus difficiles à tondre. sfgate.com, 27 août 2001

    n°252 « La Chine est encore très pauvre. Sans notre propre système d'exploitation, nous ne pourrions rien faire et serions à la merci de Microsoft. » Sun YUFANG, patron de Linux Red Flag Software, distributeur de Linux en Chine... salon.com, 9 août 2001

    n°172 « L'internet est peut-ètre un phénomène culturel important, mais cela n'excuse pas son incapacité à s'accomoder des grands principes de l'économie. Le problème est qu'il a été conçu par une bande d'anarchistes et de hippies. » Thomas NOLLE, consultant en télécoms, exposant un saisissant raccourcis entre le business models des start-up et le réseau à commutation de paquets. Et que dira-t-il des ces communistes de l'open-source ? Los Angeles Times, 26 juillet 2001

    n°120 « Personne, il y a 20 ans, n'avait prévu l'internet. » Bryan APPLEYARD, pontife du Net, dont la dernière harangue, piteusement documentée, n'a pas mentionné qu'il y a justement vingt ans, Jon Postel posait les principes du réseau étendu et que l'internet vient de fêter ses trente ans ! The Sunday Times Magazine, 22 juillet 2001

    n°136 « Il ne restera un jour que deux sociétés : SAP en Allemagne et Oracle aux Etats-Unis. Toutes les autres disparaîtront. » Larry ELLISON, PDG d'Oracle, exprimant son souhait de constituer un duopole hautement prisé. Financial Times, 21 juin 2001

    n°86 « Nous pensons que l'intérêt des hommes du marketing pour le ciblage est égal à celui des internautes pour la pertinence. » Ted MEISEL, directeur du moteur de recherche GoTo.com, au sujet de la politique du positionnement payant. The New York Times, 4 juin 2001

    n°104 « J'ai développé tant de sites web aujourd'hui disparus que je réalise aujourd'hui le peu de traces de mon travail. » Steve BALDWIN, webdesigner freelance The New York Times, 24 mai 2001

    n°234 « L'idée qui règne en ce moment est que, finalement, les lois fondamentales de l'économie s'appliquent dans le cybersepace, telle la loi de la gravité dans l'espace. » Michael KINSLEY, éditeur de Slate Magazine, démontrant que les majors de l'industrie informatique qu'il côtoient depuis cinq ans n'ont pas déteints sur lui. slate.com, 10 mai 2001

    n°99 « Dans quelle mesure les agences de pub ont-elles pousser les start-up au déclin en consumant leurs réserves financières par des campagnes publicitaires démesurées ? Nous-sommes nous comportés comme des porcs à la mangeoire ? » Maurice LEVY, PDG du conglomérat Publicis Advertising, éprouvant un vague sentiment de culpabilité au vu des sommes extravagantes qu'il a empochées. The New York Times, 20 avril 2001

    n°92 « La plupart des DSI vous diront qu'ils ne veulent pas de hippies pieds-nus au nombril percé pour bidouiller leurs bases de données. » Frank INGARI, du conseil d'administration de Wheelouse, qui n'a jamais entendu parler des penchants des programmeurs linux... Wall Street Journal, 9 avril 2001

    n°58 « Comme nous le savons tous à l'heure qu'il est, le Web n'a pas réécrit toutes les règles. La presse gratuite a un coût. » David TALBOT, patron de salon.com, gourou de la presse gratuite en ligne, évangélisant les lecteurs sur son projet d'abonnement payant pour maintenir à flot son magazine électronique... salon.com, 20 mars 2001

    n°100 « L'échec du projet de portail Go.com nous a coûté 150 millions de dollars, mais désormais notre groupe parle couramment la langue de l'internet. » Michael EISNER, PDG de Walt Disney, au sujet de la facture salée de sa formation internet... salon.com, 14 février 2001

    n°132 « L'Open source est un destructeur de la propriété intellectuelle. » Jim ALLCHIN, VIP chez Microsoft, qui n'a jamais beaucoup partagé depuis l'école maternelle... Bloomberg News, 14 février 2001

    n°127 « Nous croyons que les utilisateurs de Napster ne sont pas des violeurs de copyright et nous poursuivrons tous les moyens légaux pour garder Napster opérationnel. » Hank BARRY, PDG de Napster, et la dernière ligne de (fragile) défense juridique de sa start-up du partage de fichiers musicaux. news.com, 12 février 2001

    n°203 « Le gratuit n'a aucune valeur. » Doug MILLER, cadre chez Microsoft, estimant la valeur de Linux tout en travaillant dans une société qui offre un compte mél gratuit, un navigateur Web gratuit et six mois d'abonnement gratuits... Wired News, 31 janvier 2001

    n°219 « Geoges Bush comprend parfaitement la corrélation entre le développement des nouvelles technologies, la compétitivité de notre économie et la création d'emploi. » John CHAMBERS, PDG de Cisco, louant le président élu en partie grâce aux 304.000$ dont il a fait don au Parti Républicain. ZDNN, 4 janvier 2001

    n°14 « Certains confondent l'ébullition des start-ups avec la nouvelle économie. » Katrina HERON, éditeur en chef de Wired Wagazine, dénonçant les analyses ineptes sur les chutes boursières saisissantes des start-ups (dont Wired Magazine...) San Francisco Chronicle, 12 décembre 2000

    n°239 « En fait les affaires marchaient bien, si l'on peut dire cela d'une entreprise qui ne fait pas de bénéfices. » Preston BEALLE, PDG de l'ex-start-up Babygear, toujours adepte fervent de la nouvelle économie malgré sa faillite. New York Daily News, 7 Décembre 2000

    n°213 « Nous sommes tous les propriétaires de l'entreprise. Nous n'avons pas besoin de syndicats à Amazon. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon.com, suggérant à ses salariés se syndiquant que la grève feraient fondre la valeur de leurs options d'achats. The New York Times, 23 Novembre 2000

    n°94 « A l'avenir, tous les sites web seront conçus selon mes conseils. Pour la seule et bonne raison que si ce n'était pas le cas, ils seraient morts-nés. » Jakob NIELSEN, gourou de l'interface homme-machine, offrant aux concepteurs web une aide qu'ils ne sauraient refuser. Wired News, 15 novembre 2000

    n°128 « Napster sera toujours Napster. C'est du partage de fichiers, du partage de fichiers et encore du partage de fichiers. » Hank BARRY, PDG de Napster, sur la question de la refonte de Napster en service payant, conçu pour coopérer avec les éditeurs de musique qui ont séché les cours de maternelle sur le sens du mot partage. ZDNN, 31 octobre 2000

    n°59 « Si vous êtes une start-up dont le business model s'appuie sur la pub en ligne, laissez tomber. » David WETHERELL, PDG de CMGI, et propriétaire d'Alta Vista, tirant un trait sur l'activité principale de son entreprise, tout comme ses investisseurs qui ont torpillé la valeur des actions CMGI de 85% dans l'année. ZDNN, 26 octobre 2000

    n°145 « Les gens veulent des navigateurs pleine page, et c'est bien la seule chose que nous ne pouvons pas leur offrir. Nous devons dire aux gens que le téléphone mobile n'est pas le micro-ordinateur. » Michael MACE, directeur de la concurrence de Palm Computing, s'excusant bien inutilement pour les défauts du WAP. The New York Times, 28 Septembre 2000

    n°148 « Je partageais auparavant cette vision techno-utopiste de l'internet, qui aurait pu créer une démocratie jeffersonienne, décentralisée. Maintenant, je ne crois plus que de grands changements sociaux seront issus de la technologie. » Mitch KAPOR, le fondateur de Lotus Development, devenu Mitch Kapor le capitaliste-risqueur, retournant sa veste usée par les années de sarcasmes des bidouilleurs de code. Interactive Week, 25 Septembre 2000

    n°240 « L'industrie du disque paiera n'importe quel prix, supportera n'importe quel fardeau, affrontera n'importe quelle difficulté, s'opposera à tout prédateur pour protéger l'intégrité de ses droits d'auteurs et ceux de leurs artistes. » Richard PARSONS, président de Time Warner, menaçant d'user de la force nucléaire si des start-up comme Napster continuent de menacer les profits de son groupe, en fusionnant ses intérêts propres et ceux des artistes. news.com, 24 juillet 2000

    n°199 « L'industrie du disque brûle d'envie d'arrèter Napster, non pas parce que cela nuit à la vente de disques, mais surtout parce qu'il s'agit-là d'un canal de distribution alternatif pour les artistes. » David BOIES, avocat de Napster, essayant vainement de convaincre le jury que Napster se soucie du droit des musiciens. The Washington Post, 3 juillet 2000

    n°212 « Il est absolument vrai que nous connaissons trop de lourdeurs opérationnelles à cause de nos investissements dans les entrepôts de distribution que nous n'employons pas à plein. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon.com, dont l'empire en ligne continue de perdre plus d'argent qu'il n'en gagne, justifiant l'allègement des charges grâce au licenciement de 150 salariés qu'il n'utilisait pas à plein... Business Week Online, 30 juin 2000

    n°82 « Nous sous-traitons le spidering (détection) et l'indexation du moteur de recherche. Vu le nombre de personnes requises pour ces tâches, nous ne pouvons en faire une affaire rentable. » Lincoln JACKSON, directeur de Lycos, dévoilant la nouvelle doctrine Lycos va chercher quelqu'un pour aller chercher ! The Boston Globe, 19 juin 2000

    n°179 « Je peux garantir que dans un siècle, les gens boiront du Dom Pérignon. J'en suis sûr. Quel type de site web ils verront, ça, je ne sais pas. » Bernard ARNAULT, PDG du conglomérat du luxe LVMH, et business angel débutant... The New York Times, 15 mai 2000

    n°238 « Il y a des choses plus grave que voir sa vie privée violée, comme le meurtre. » Paul GEORGE, agent du FBI, lors de la 10e conférence annuelle Computers, Freedom and Privacy à Toronto, prenant à rebrousse-poil une audience de technolibertaires... ZDNN, 6 avril 2000

    n°189 « Dans une start-up, d'énormes sommes d'argents peuvent tomber dans les mains les plus innocentes, presque par hasard. » Bruce STERLING, romancier cyberpunk, dissertant sur la plus grande création de richesses aléatoire de la planète en cours dans la Silicon Valley. bespoke.org, 3 janvier 2000

    n°125 « Vous pouvez bâtir des prévisions statistiques juste en restant assis 10 secondes dans une pièce à faire touner vos méninges. Je crains que les gens pensent que nous travaillons ainsi. » Evan COHEN, chef de projet chez Jupiter Communications, révélant comment les chiffres du e-commerce de Noël sont cuisinés... The New York Times Magazine, 19 décembre 1999

    n°184 « Un de nos amis travaille pour une start-up qui a fait installer des lits dans ses bureaux-box et fournit 3 repas par jour. Il y a des sociétés qui se vantent de ces déplorables conditions de travail ! » Bill LESSARD, auteur de NetSlaves, parti en croisade contre les start-up, laissant dans l'ombre les règlements intérieurs décontractés et les hauts salaires de ces sociétés. Time Digital Daily, 29 novembre 1999

    n°78 « L'internet vend mieux que le sexe ou le crime. L'engouement est tel que nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas ouvrir notre webzine. » John HUEY, directeur du magazine Fortune, au sujet de son plan marketing pour fortune.com... The Washington Post, 21 octobre 1999

    n°88 « Avant que le Web n'existât, il était très difficile d'expliquer ce qu'était le Web. » Tim BERNEES-LEE, inventeur du World Wide Web, titillant l'industrie informatique au sujet du vaporware (effets d'annonce concurentielle) Seattle Times, 17 octobre 1999

    n°93 « Le web est parfait pour des produits standards, mais dans la mode, vous réinventez les produits tous les 6 mois. » Godo KRAEMER, directeur des relations publiques chez Hugo Boss, qui apparamment ne s'est pas tenu au courant (en français dans le texte) sur les processus en temps réel de l'internet. The New York Times, 22 septembre 1999

    n°176 « En 1982, vous pouviez dessiner le plan de l'internet sur une seule feuille de papier. » Vinton CERF, vice-président de MCI WorldCom, se souvenant de la première bouture de l'internet. Il ajouta plus tard qu'à l'époque, les paquets devaient ètre poussés à la main au sommet de la colline, dans la neige :-) ZDNN, 31 août 1999

    n°103 « Une automobile n'est rien d'autre qu'un navigateur Java avec des pneus. » Scott McNEALY, PDG de Sun Microsystems, nous offrant une piste d'investigation sur l'inquiétante haute fréquence des accidents de la route due à l'industrie automobile. InfoWorld, 10 août 1999

    n°225 « Allons-nous rendre public le code source de Photoshop ? Pas avant un million d'année. Enfin, peut-être à l'avenir, dans quelque temps. » John WARNOCK, PDG d'Adobe, dont la langue a fourché, face au gouffre culturel de l'open-source... macweek.com, 18 juillet 1999

    n°163 « Windows, c'est le passé. Dans le futur, AOL sera le prochain Microsoft. » Steve CASE, PDG d'America Online (AOL), qui a l'intention de rester un ami proche de Joël KLEIN [Assistant du Procureur Général de la Division Antitrust du Ministère de la Justice depuis 1997, chargé du dossier Microsoft] The New York Times, 4 juillet 1999

    n°243 « Le monde change très rapidement... Ce n'est plus le gros qui mange le petit, c'est le rapide qui dépasse le lent. » Rupert MURDOCH, PDG de News Corp., qui fut particulièrement rapide sur la scène des NTIC en épousant une personnalité de la télévision de la moitié de son âge. The Guardian, 2 juillet 1999

    n°109 « Dans cinq ans, il n'y aura plus de sociétés internet car il n'y aura plus que des sociétés internet. Les autres seront mortes. » Andy GROVE, PDG d'Intel, exposant sa vision paranoïde sur le prochain dépérissement des entreprises qui produisent réllement quelque chose. USA Today, 24 mai 1999

    n°95 « Vous ne pouvez pas prendre un projet mourant, le saupoudrer de poussière de pixels magique 'open source' et le voir refleurir. Un logiciel ne naît pas d'un tour de magie. » Jamie ZAWINSKI, hacker émérite chez Mozilla.org, au sujet de sa démission du projet Netscape de butineur open-source. jwz.org, 1er avril 1999

    n°141 « C'était un sentiment aigre-doux en ce sens où Netscape cessait d'exister en tant qu'entreprise et à cause des licenciements. » Marc ANDREESSEN, cofondateur de Netscape Communications, se mémorant l'amertume des salariés et de la douceur de son chèque lors du rachat de son entreprise par AOL. The Washington Post, 25 mars 1999

    n°105 « Le Web est de moins en moins un terrain de jeu idyllique pour créatifs brillants et décalés, mais de plus en plus le reflet complexe de notre monde dans ses aspects les plus commerciaux et les plus banals. » Steve SILBERMAN, ex-reporter à WIRED, au sujet de sa décision de quitter le magazine le plus branché de Californie et de rejoindre Si Newhouse. Wired News, 10 mars 1999

    n°106 « Durant mon mandat au Congrès des Etats-Unis, j'ai pris l'initiative de créer l'internet. » Al GORE, Vice-Président des Etats-Unis, et Bidouilleur-de-code-en-chef de la Maison Blanche, s'attribuant le crédit TCP/IP à la volée, pour offrir une nouvelle version de l'histoire de l'internet, qui ne serait pas octet pour octet conforme à l'histoire officielle... CNN, 9 mars 1999

    n°73 « Nous voyons deux catégories de contenu sur l'internet : l'utile et l'ordure. Personne ne s'occupe de séparer clairement les deux, et c'est ce que nous cherchons à faire. » Evan THORNLEY, PDG de LookSmart, exposant son intention de balancer Yahoo ! et ses amis par le vide-ordures. Reuters, 2 mars 1999

    n°11 « Il est concevable que... qu'un numéro de série puisse être récupéré, mais c'est très difficile. Et vous devriez vous demander ce que vous pourriez faire avec ce numéro, une fois récupéré. A qui peut-il être utile ? » Tom WALDROP, porte-parole d'Intel avouant que les numéros de série des nouveaux Pentium III de sa société ne font rien d'autre que... compromettre la vie privée des citoyens. Wired News, 23 février 1999

    n°195 « Nous avons bâti l'industrie informatique sans jamais déposer de brevets. Les anciens n'ont jamais songé à breveter les idées que les nouveaux venus pensent avoir inventé... » Dan BRICKLIN, inventeur du tableur et fondateur de la société Trellix, sur la controverse des dépôts de brevets logiciels par Microsoft. The Washington Post, 7 décembre 1998

    n°91 « Vous bâtissez la plus belle boutique possible. Ensuite, vous avez besoin de clients. » Bob SALTZMAN, responsable de la stratégie de CDnow, livrant le secret jusqu'à présent irrévélé de l'e-commerce. Wired News, 23 novembre 1998

    n°116 « Intel perdait son argent à écrire de mauvais logiciels incompatibles pour les utilisateurs. » Bill GATES, président de Microsoft, ou comment Intel empiétait sur le domaine exclusif de Microsoft... news.com, 9 novembre 1998

    n°115 « Combien devons-nous vous payer pour faire plonger Netscape ? » Bill GATES, président de Microsoft (attribué à), par un cadre d'America Online lors d'un témoignage pour le Département Antitrust de la Justice Américaine, au sujet des négociations des deux groupes visant à amener AOL à utiliser Microsoft Internet Explorer au lieu de Netscape's Navigator en 1996. Wired News, 19 octobre 1998

    n°119 « Nous devons améliorer NT dans tous les domaines. Mais nous offrons déjà plus que la plupart des clients n'en attendait. » Brad CHASE, vice-président de Microsoft, admettant que Windows NT 5.0 puisse encore connaître quelques bugs. Yahoo/Reuters, 13 octobre 1998

    n°217 « Lorsque vous ètes encerclés, vous avez l'avantage de pouvoir attaquer dans toutes les directions. » Jim BARKSDALE, PDG de Netscape Communications, et rejeton d'un général confédéré vaincu, au sujet de son plan d'action tactique pour introduire son navigateur en bourse, créer un site de commerce électronique irrésistible, et simultanément développer son édition logicielle. News.com, 8 octobre 1998

    n°251 « Il y 15 ans, une faillite était une tache sur votre CV. Aujourd'hui, les sociétés de capital-risque en réclame presque : vous avez vos cicatrices, vous avez pris une leçon. » Steven BALOFF, incubateur chez Advanced Technology Ventures, au sujet des rendements décroissants de l'école des coups durs... The New York Times, 20 septembre 1998

    n°180 « Je sens que l'internet va devenir commercial, il n'y a rien à faire. Ce que les entreprises peuvent espérer, c'est d'en limiter les effets pervers. » Bernard FERGUSON, PDG de Pop-Up Exchange Ad Network, société qui développe la technique des fenètres de publicité pop-up, offrant la corde pour le pendre. News.com, 31 août 1998

    n°220 « Nous sommes le meilleur exemple du changement radical que l'internet produit. » John CHAMBERS, PDG de Cisco, société spécialisée dans les routeurs, un appareil qui change l'argent des clients en revenus sonnants et trébuchants pour Cisco. Business Week, 24 août 1998

    n°102 « 1+1=0 : chaque site essaie d'apporter un service à valeur ajoutée, mais lorsqu'ils offrent tous les mêmes services, il n'y a plus de valeur ajoutée. » Ron RAPPAPORT, analyste à Zona Research, dénonçant la course insensée au prêt-à-cliquer des portails, introduisant ses mathématiques personnelles comme valeur ajoutée. ZDNN, 12 août 1998

    n°154 « Ceux d'entre nous qui aiment l'humour ironique postmoderne apprécieront que le e-business le plus performant concerne justement le produit que l'électronique est supposé faire disparaître. » Rick AYRE, vice-président d'Amazon.com, ironisant sur le succès de la vente du livre au moyen du média sensé le remplacer. The Washington Post, 10 juillet 1998

    n°76 « Tous les gains que l'internet me procure ne serait rien si je n'étais pas heureux et n'aimais pas mon métier. » Jerry YANG, PDG de Yahoo.com, dont les actions en bourse valent un milliard de dollars sur le papier. USA Today, 2 juillet 1998

    n°242 « Nous pouvons compter sur le fait que la diffusion de la cryptographie va entraîner la perte de vies humaines. » Robert LITT, procureur général pour le Département américain de la Justice (DoJ), s'attaquant à la cryptographie dans un style grandiloquent. Wired News, 8 juin 1998

    n°113 « Toute nouvelle technologie assez élaborée doit pouvoir être prise pour de la magie. » Arthur C. CLARKE, écrivain britannique de science-fiction renommé qu'on ne présente plus (2001, l'Odyssée de l'Espace). Profiles of the Future, 10 janvier 1973


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