Accueil > Articles> > Écrans et contrôle parental

Article publié le dimanche 15 janvier 2023

Écrans et contrôle parental

L’arrivée d’internet dans les foyers est tout à la fois une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur terre, et une grande menace : celle de l’accès sans limite pour les plus jeunes à des images extrèmement choquantes de violence, de pornographie, et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’internet pour parvenir à leurs fins.
Comment se prémunir contre les risques sans jeter votre ordinateur à la poubelle ? Comment réagir si votre enfant passe trop de temps sur le net ?

Jeunes et médias

Jeunes et médias est un portail d’information suisse consacré à la promotion des compétences médiatiques. Ils avaient publié un petit film désopilant sur les dangers du Net. Leur site ne contient plus le film mail il survit sur Youtube.

La Fabrique du crétin digital

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel DESMURGET [1] . Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Source : https://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310

À suivre :
Quelques pistes de réflexion, des techniques et des logiciels de contrôle parental.
http://www.controle-parental.net/
[Site nº 1316 - Mis en ligne le 10 septembre 2012]


[1Michel DESMURGET est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm.


Écrire à l'auteur

Moteur de recherche

  

Autres Articles

 

Contact

Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons : http://creativecommons.org

Plan du site | Se connecter