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Le terme "digerati" ou "digirati" désigne un individu appartenant à l’élite du monde numérique (médias, marketing, informatique). Il s’agit en anglais d’un "portmanteau" ou mot-valise en français combinant les mots "digital" et "literati" (numérique et gens de lettres). Les chercheurs en informatique, les éditorialistes spécialisés dans le numérique, les consultants, blogueurs, chefs d’entreprises sont inclus dans le lot.
Le terme est utilisé dans plusieurs cas, laudatifs ou ironiques, pour caractériser :
Voici certaines citations relevées par un blogueur américain qui a tenu un blog ’Digerati’, épinglant justement les petites phrases décalées ou provocatrices des digerati...
Petites citation historiques
n°176 « En 1982, vous pouviez dessiner le plan de l'internet sur une seule feuille de papier. » Vinton CERF, vice-président de MCI WorldCom, se souvenant de la première bouture de l'internet. Il ajouta plus tard qu'à l'époque, les paquets devaient ètre poussés à la main au sommet de la colline, dans la neige :-) ZDNN, 31 août 1999
n°103 « Une automobile n'est rien d'autre qu'un navigateur Java avec des pneus. » Scott McNEALY, PDG de Sun Microsystems, nous offrant une piste d'investigation sur l'inquiétante haute fréquence des accidents de la route due à l'industrie automobile. InfoWorld, 10 août 1999
n°225 « Allons-nous rendre public le code source de Photoshop ? Pas avant un million d'année. Enfin, peut-être à l'avenir, dans quelque temps. » John WARNOCK, PDG d'Adobe, dont la langue a fourché, face au gouffre culturel de l'open-source... macweek.com, 18 juillet 1999
n°163 « Windows, c'est le passé. Dans le futur, AOL sera le prochain Microsoft. » Steve CASE, PDG d'America Online (AOL), qui a l'intention de rester un ami proche de Joël KLEIN [Assistant du Procureur Général de la Division Antitrust du Ministère de la Justice depuis 1997, chargé du dossier Microsoft] The New York Times, 4 juillet 1999
n°243 « Le monde change très rapidement... Ce n'est plus le gros qui mange le petit, c'est le rapide qui dépasse le lent. » Rupert MURDOCH, PDG de News Corp., qui fut particulièrement rapide sur la scène des NTIC en épousant une personnalité de la télévision de la moitié de son âge. The Guardian, 2 juillet 1999
n°109 « Dans cinq ans, il n'y aura plus de sociétés internet car il n'y aura plus que des sociétés internet. Les autres seront mortes. » Andy GROVE, PDG d'Intel, exposant sa vision paranoïde sur le prochain dépérissement des entreprises qui produisent réllement quelque chose. USA Today, 24 mai 1999
n°95 « Vous ne pouvez pas prendre un projet mourant, le saupoudrer de poussière de pixels magique 'open source' et le voir refleurir. Un logiciel ne naît pas d'un tour de magie. » Jamie ZAWINSKI, hacker émérite chez Mozilla.org, au sujet de sa démission du projet Netscape de butineur open-source. jwz.org, 1er avril 1999
n°141 « C'était un sentiment aigre-doux en ce sens où Netscape cessait d'exister en tant qu'entreprise et à cause des licenciements. » Marc ANDREESSEN, cofondateur de Netscape Communications, se mémorant l'amertume des salariés et de la douceur de son chèque lors du rachat de son entreprise par AOL. The Washington Post, 25 mars 1999
n°105 « Le Web est de moins en moins un terrain de jeu idyllique pour créatifs brillants et décalés, mais de plus en plus le reflet complexe de notre monde dans ses aspects les plus commerciaux et les plus banals. » Steve SILBERMAN, ex-reporter à WIRED, au sujet de sa décision de quitter le magazine le plus branché de Californie et de rejoindre Si Newhouse. Wired News, 10 mars 1999
n°106 « Durant mon mandat au Congrès des Etats-Unis, j'ai pris l'initiative de créer l'internet. » Al GORE, Vice-Président des Etats-Unis, et Bidouilleur-de-code-en-chef de la Maison Blanche, s'attribuant le crédit TCP/IP à la volée, pour offrir une nouvelle version de l'histoire de l'internet, qui ne serait pas octet pour octet conforme à l'histoire officielle... CNN, 9 mars 1999
n°73 « Nous voyons deux catégories de contenu sur l'internet : l'utile et l'ordure. Personne ne s'occupe de séparer clairement les deux, et c'est ce que nous cherchons à faire. » Evan THORNLEY, PDG de LookSmart, exposant son intention de balancer Yahoo ! et ses amis par le vide-ordures. Reuters, 2 mars 1999
n°11 « Il est concevable que... qu'un numéro de série puisse être récupéré, mais c'est très difficile. Et vous devriez vous demander ce que vous pourriez faire avec ce numéro, une fois récupéré. A qui peut-il être utile ? » Tom WALDROP, porte-parole d'Intel avouant que les numéros de série des nouveaux Pentium III de sa société ne font rien d'autre que... compromettre la vie privée des citoyens. Wired News, 23 février 1999
n°195 « Nous avons bâti l'industrie informatique sans jamais déposer de brevets. Les anciens n'ont jamais songé à breveter les idées que les nouveaux venus pensent avoir inventé... » Dan BRICKLIN, inventeur du tableur et fondateur de la société Trellix, sur la controverse des dépôts de brevets logiciels par Microsoft. The Washington Post, 7 décembre 1998
n°91 « Vous bâtissez la plus belle boutique possible. Ensuite, vous avez besoin de clients. » Bob SALTZMAN, responsable de la stratégie de CDnow, livrant le secret jusqu'à présent irrévélé de l'e-commerce. Wired News, 23 novembre 1998
n°116 « Intel perdait son argent à écrire de mauvais logiciels incompatibles pour les utilisateurs. » Bill GATES, président de Microsoft, ou comment Intel empiétait sur le domaine exclusif de Microsoft... news.com, 9 novembre 1998
n°115 « Combien devons-nous vous payer pour faire plonger Netscape ? » Bill GATES, président de Microsoft (attribué à), par un cadre d'America Online lors d'un témoignage pour le Département Antitrust de la Justice Américaine, au sujet des négociations des deux groupes visant à amener AOL à utiliser Microsoft Internet Explorer au lieu de Netscape's Navigator en 1996. Wired News, 19 octobre 1998
n°119 « Nous devons améliorer NT dans tous les domaines. Mais nous offrons déjà plus que la plupart des clients n'en attendait. » Brad CHASE, vice-président de Microsoft, admettant que Windows NT 5.0 puisse encore connaître quelques bugs. Yahoo/Reuters, 13 octobre 1998
n°217 « Lorsque vous ètes encerclés, vous avez l'avantage de pouvoir attaquer dans toutes les directions. » Jim BARKSDALE, PDG de Netscape Communications, et rejeton d'un général confédéré vaincu, au sujet de son plan d'action tactique pour introduire son navigateur en bourse, créer un site de commerce électronique irrésistible, et simultanément développer son édition logicielle. News.com, 8 octobre 1998
n°251 « Il y 15 ans, une faillite était une tache sur votre CV. Aujourd'hui, les sociétés de capital-risque en réclame presque : vous avez vos cicatrices, vous avez pris une leçon. » Steven BALOFF, incubateur chez Advanced Technology Ventures, au sujet des rendements décroissants de l'école des coups durs... The New York Times, 20 septembre 1998
n°180 « Je sens que l'internet va devenir commercial, il n'y a rien à faire. Ce que les entreprises peuvent espérer, c'est d'en limiter les effets pervers. » Bernard FERGUSON, PDG de Pop-Up Exchange Ad Network, société qui développe la technique des fenètres de publicité pop-up, offrant la corde pour le pendre. News.com, 31 août 1998
n°220 « Nous sommes le meilleur exemple du changement radical que l'internet produit. » John CHAMBERS, PDG de Cisco, société spécialisée dans les routeurs, un appareil qui change l'argent des clients en revenus sonnants et trébuchants pour Cisco. Business Week, 24 août 1998
n°102 « 1+1=0 : chaque site essaie d'apporter un service à valeur ajoutée, mais lorsqu'ils offrent tous les mêmes services, il n'y a plus de valeur ajoutée. » Ron RAPPAPORT, analyste à Zona Research, dénonçant la course insensée au prêt-à-cliquer des portails, introduisant ses mathématiques personnelles comme valeur ajoutée. ZDNN, 12 août 1998
n°154 « Ceux d'entre nous qui aiment l'humour ironique postmoderne apprécieront que le e-business le plus performant concerne justement le produit que l'électronique est supposé faire disparaître. » Rick AYRE, vice-président d'Amazon.com, ironisant sur le succès de la vente du livre au moyen du média sensé le remplacer. The Washington Post, 10 juillet 1998
n°76 « Tous les gains que l'internet me procure ne serait rien si je n'étais pas heureux et n'aimais pas mon métier. » Jerry YANG, PDG de Yahoo.com, dont les actions en bourse valent un milliard de dollars sur le papier. USA Today, 2 juillet 1998
n°242 « Nous pouvons compter sur le fait que la diffusion de la cryptographie va entraîner la perte de vies humaines. » Robert LITT, procureur général pour le Département américain de la Justice (DoJ), s'attaquant à la cryptographie dans un style grandiloquent. Wired News, 8 juin 1998
n°113 « Toute nouvelle technologie assez élaborée doit pouvoir être prise pour de la magie. » Arthur C. CLARKE, écrivain britannique de science-fiction renommé qu'on ne présente plus (2001, l'Odyssée de l'Espace). Profiles of the Future, 10 janvier 1973