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Le terme "digerati" ou "digirati" désigne un individu appartenant à l’élite du monde numérique (médias, marketing, informatique). Il s’agit en anglais d’un "portmanteau" ou mot-valise en français combinant les mots "digital" et "literati" (numérique et gens de lettres). Les chercheurs en informatique, les éditorialistes spécialisés dans le numérique, les consultants, blogueurs, chefs d’entreprises sont inclus dans le lot.
Le terme est utilisé dans plusieurs cas, laudatifs ou ironiques, pour caractériser :
Voici certaines citations relevées par un blogueur américain qui a tenu un blog ’Digerati’, épinglant justement les petites phrases décalées ou provocatrices des digerati...
Petites citation historiques
n°252 « La Chine est encore très pauvre. Sans notre propre système d'exploitation, nous ne pourrions rien faire et serions à la merci de Microsoft. » Sun YUFANG, patron de Linux Red Flag Software, distributeur de Linux en Chine... salon.com, 9 août 2001
n°172 « L'internet est peut-ètre un phénomène culturel important, mais cela n'excuse pas son incapacité à s'accomoder des grands principes de l'économie. Le problème est qu'il a été conçu par une bande d'anarchistes et de hippies. » Thomas NOLLE, consultant en télécoms, exposant un saisissant raccourcis entre le business models des start-up et le réseau à commutation de paquets. Et que dira-t-il des ces communistes de l'open-source ? Los Angeles Times, 26 juillet 2001
n°120 « Personne, il y a 20 ans, n'avait prévu l'internet. » Bryan APPLEYARD, pontife du Net, dont la dernière harangue, piteusement documentée, n'a pas mentionné qu'il y a justement vingt ans, Jon Postel posait les principes du réseau étendu et que l'internet vient de fêter ses trente ans ! The Sunday Times Magazine, 22 juillet 2001
n°136 « Il ne restera un jour que deux sociétés : SAP en Allemagne et Oracle aux Etats-Unis. Toutes les autres disparaîtront. » Larry ELLISON, PDG d'Oracle, exprimant son souhait de constituer un duopole hautement prisé. Financial Times, 21 juin 2001
n°86 « Nous pensons que l'intérêt des hommes du marketing pour le ciblage est égal à celui des internautes pour la pertinence. » Ted MEISEL, directeur du moteur de recherche GoTo.com, au sujet de la politique du positionnement payant. The New York Times, 4 juin 2001
n°104 « J'ai développé tant de sites web aujourd'hui disparus que je réalise aujourd'hui le peu de traces de mon travail. » Steve BALDWIN, webdesigner freelance The New York Times, 24 mai 2001
n°234 « L'idée qui règne en ce moment est que, finalement, les lois fondamentales de l'économie s'appliquent dans le cybersepace, telle la loi de la gravité dans l'espace. » Michael KINSLEY, éditeur de Slate Magazine, démontrant que les majors de l'industrie informatique qu'il côtoient depuis cinq ans n'ont pas déteints sur lui. slate.com, 10 mai 2001
n°99 « Dans quelle mesure les agences de pub ont-elles pousser les start-up au déclin en consumant leurs réserves financières par des campagnes publicitaires démesurées ? Nous-sommes nous comportés comme des porcs à la mangeoire ? » Maurice LEVY, PDG du conglomérat Publicis Advertising, éprouvant un vague sentiment de culpabilité au vu des sommes extravagantes qu'il a empochées. The New York Times, 20 avril 2001
n°92 « La plupart des DSI vous diront qu'ils ne veulent pas de hippies pieds-nus au nombril percé pour bidouiller leurs bases de données. » Frank INGARI, du conseil d'administration de Wheelouse, qui n'a jamais entendu parler des penchants des programmeurs linux... Wall Street Journal, 9 avril 2001
n°58 « Comme nous le savons tous à l'heure qu'il est, le Web n'a pas réécrit toutes les règles. La presse gratuite a un coût. » David TALBOT, patron de salon.com, gourou de la presse gratuite en ligne, évangélisant les lecteurs sur son projet d'abonnement payant pour maintenir à flot son magazine électronique... salon.com, 20 mars 2001
n°100 « L'échec du projet de portail Go.com nous a coûté 150 millions de dollars, mais désormais notre groupe parle couramment la langue de l'internet. » Michael EISNER, PDG de Walt Disney, au sujet de la facture salée de sa formation internet... salon.com, 14 février 2001
n°132 « L'Open source est un destructeur de la propriété intellectuelle. » Jim ALLCHIN, VIP chez Microsoft, qui n'a jamais beaucoup partagé depuis l'école maternelle... Bloomberg News, 14 février 2001
n°127 « Nous croyons que les utilisateurs de Napster ne sont pas des violeurs de copyright et nous poursuivrons tous les moyens légaux pour garder Napster opérationnel. » Hank BARRY, PDG de Napster, et la dernière ligne de (fragile) défense juridique de sa start-up du partage de fichiers musicaux. news.com, 12 février 2001
n°203 « Le gratuit n'a aucune valeur. » Doug MILLER, cadre chez Microsoft, estimant la valeur de Linux tout en travaillant dans une société qui offre un compte mél gratuit, un navigateur Web gratuit et six mois d'abonnement gratuits... Wired News, 31 janvier 2001
n°219 « Geoges Bush comprend parfaitement la corrélation entre le développement des nouvelles technologies, la compétitivité de notre économie et la création d'emploi. » John CHAMBERS, PDG de Cisco, louant le président élu en partie grâce aux 304.000$ dont il a fait don au Parti Républicain. ZDNN, 4 janvier 2001
n°14 « Certains confondent l'ébullition des start-ups avec la nouvelle économie. » Katrina HERON, éditeur en chef de Wired Wagazine, dénonçant les analyses ineptes sur les chutes boursières saisissantes des start-ups (dont Wired Magazine...) San Francisco Chronicle, 12 décembre 2000
n°239 « En fait les affaires marchaient bien, si l'on peut dire cela d'une entreprise qui ne fait pas de bénéfices. » Preston BEALLE, PDG de l'ex-start-up Babygear, toujours adepte fervent de la nouvelle économie malgré sa faillite. New York Daily News, 7 Décembre 2000
n°213 « Nous sommes tous les propriétaires de l'entreprise. Nous n'avons pas besoin de syndicats à Amazon. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon.com, suggérant à ses salariés se syndiquant que la grève feraient fondre la valeur de leurs options d'achats. The New York Times, 23 Novembre 2000
n°94 « A l'avenir, tous les sites web seront conçus selon mes conseils. Pour la seule et bonne raison que si ce n'était pas le cas, ils seraient morts-nés. » Jakob NIELSEN, gourou de l'interface homme-machine, offrant aux concepteurs web une aide qu'ils ne sauraient refuser. Wired News, 15 novembre 2000
n°128 « Napster sera toujours Napster. C'est du partage de fichiers, du partage de fichiers et encore du partage de fichiers. » Hank BARRY, PDG de Napster, sur la question de la refonte de Napster en service payant, conçu pour coopérer avec les éditeurs de musique qui ont séché les cours de maternelle sur le sens du mot partage. ZDNN, 31 octobre 2000
n°59 « Si vous êtes une start-up dont le business model s'appuie sur la pub en ligne, laissez tomber. » David WETHERELL, PDG de CMGI, et propriétaire d'Alta Vista, tirant un trait sur l'activité principale de son entreprise, tout comme ses investisseurs qui ont torpillé la valeur des actions CMGI de 85% dans l'année. ZDNN, 26 octobre 2000
n°145 « Les gens veulent des navigateurs pleine page, et c'est bien la seule chose que nous ne pouvons pas leur offrir. Nous devons dire aux gens que le téléphone mobile n'est pas le micro-ordinateur. » Michael MACE, directeur de la concurrence de Palm Computing, s'excusant bien inutilement pour les défauts du WAP. The New York Times, 28 Septembre 2000
n°148 « Je partageais auparavant cette vision techno-utopiste de l'internet, qui aurait pu créer une démocratie jeffersonienne, décentralisée. Maintenant, je ne crois plus que de grands changements sociaux seront issus de la technologie. » Mitch KAPOR, le fondateur de Lotus Development, devenu Mitch Kapor le capitaliste-risqueur, retournant sa veste usée par les années de sarcasmes des bidouilleurs de code. Interactive Week, 25 Septembre 2000
n°240 « L'industrie du disque paiera n'importe quel prix, supportera n'importe quel fardeau, affrontera n'importe quelle difficulté, s'opposera à tout prédateur pour protéger l'intégrité de ses droits d'auteurs et ceux de leurs artistes. » Richard PARSONS, président de Time Warner, menaçant d'user de la force nucléaire si des start-up comme Napster continuent de menacer les profits de son groupe, en fusionnant ses intérêts propres et ceux des artistes. news.com, 24 juillet 2000
n°199 « L'industrie du disque brûle d'envie d'arrèter Napster, non pas parce que cela nuit à la vente de disques, mais surtout parce qu'il s'agit-là d'un canal de distribution alternatif pour les artistes. » David BOIES, avocat de Napster, essayant vainement de convaincre le jury que Napster se soucie du droit des musiciens. The Washington Post, 3 juillet 2000
n°212 « Il est absolument vrai que nous connaissons trop de lourdeurs opérationnelles à cause de nos investissements dans les entrepôts de distribution que nous n'employons pas à plein. » Jeff BEZOS, PDG d'Amazon.com, dont l'empire en ligne continue de perdre plus d'argent qu'il n'en gagne, justifiant l'allègement des charges grâce au licenciement de 150 salariés qu'il n'utilisait pas à plein... Business Week Online, 30 juin 2000
n°82 « Nous sous-traitons le spidering (détection) et l'indexation du moteur de recherche. Vu le nombre de personnes requises pour ces tâches, nous ne pouvons en faire une affaire rentable. » Lincoln JACKSON, directeur de Lycos, dévoilant la nouvelle doctrine Lycos va chercher quelqu'un pour aller chercher ! The Boston Globe, 19 juin 2000
n°179 « Je peux garantir que dans un siècle, les gens boiront du Dom Pérignon. J'en suis sûr. Quel type de site web ils verront, ça, je ne sais pas. » Bernard ARNAULT, PDG du conglomérat du luxe LVMH, et business angel débutant... The New York Times, 15 mai 2000
n°238 « Il y a des choses plus grave que voir sa vie privée violée, comme le meurtre. » Paul GEORGE, agent du FBI, lors de la 10e conférence annuelle Computers, Freedom and Privacy à Toronto, prenant à rebrousse-poil une audience de technolibertaires... ZDNN, 6 avril 2000
n°189 « Dans une start-up, d'énormes sommes d'argents peuvent tomber dans les mains les plus innocentes, presque par hasard. » Bruce STERLING, romancier cyberpunk, dissertant sur la plus grande création de richesses aléatoire de la planète en cours dans la Silicon Valley. bespoke.org, 3 janvier 2000
n°125 « Vous pouvez bâtir des prévisions statistiques juste en restant assis 10 secondes dans une pièce à faire touner vos méninges. Je crains que les gens pensent que nous travaillons ainsi. » Evan COHEN, chef de projet chez Jupiter Communications, révélant comment les chiffres du e-commerce de Noël sont cuisinés... The New York Times Magazine, 19 décembre 1999
n°184 « Un de nos amis travaille pour une start-up qui a fait installer des lits dans ses bureaux-box et fournit 3 repas par jour. Il y a des sociétés qui se vantent de ces déplorables conditions de travail ! » Bill LESSARD, auteur de NetSlaves, parti en croisade contre les start-up, laissant dans l'ombre les règlements intérieurs décontractés et les hauts salaires de ces sociétés. Time Digital Daily, 29 novembre 1999
n°78 « L'internet vend mieux que le sexe ou le crime. L'engouement est tel que nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas ouvrir notre webzine. » John HUEY, directeur du magazine Fortune, au sujet de son plan marketing pour fortune.com... The Washington Post, 21 octobre 1999
n°88 « Avant que le Web n'existât, il était très difficile d'expliquer ce qu'était le Web. » Tim BERNEES-LEE, inventeur du World Wide Web, titillant l'industrie informatique au sujet du vaporware (effets d'annonce concurentielle) Seattle Times, 17 octobre 1999
n°93 « Le web est parfait pour des produits standards, mais dans la mode, vous réinventez les produits tous les 6 mois. » Godo KRAEMER, directeur des relations publiques chez Hugo Boss, qui apparamment ne s'est pas tenu au courant (en français dans le texte) sur les processus en temps réel de l'internet. The New York Times, 22 septembre 1999